Ce widget calcule le nombre de calories que vous brûlez chaque jour.
Par exemple, si le résultat est 3000 Cal, cela veut dire que vous ne prendrez ni ne perdrez du poids si vous consommez la même quantité de calories par jour.
Si vous consommez davantage que vos besoins caloriques journaliers, vous prendrez du poids. Ce gain de poids se répartit toujours en tissus musculaires et en graisse. Le ratio entre prise de muscle et de graisse dépend des gènes, du régime alimentaire et de l’entraînement.
De même, si votre prise quotidienne de calories est inférieure à vos besoins caloriques journaliers, vous perdrez du poids – à la fois du muscle et de la graisse.
L’approche la plus répandue pour réduire au minimum la perte de muscle et maximiser la perte de graisse est de consommer des aliments riches en protéines et à faible teneur en glucides.
Saisie
Il faut préciser votre sexe, votre poids et votre niveau d’activité. Vous devrez également connaître (au moins de façon approximative) votre taux de masse grasse. Cela peut se mesurer soit à l’aide d’une pince à plis cutanés ou de différents appareils électroniques.
L’algorithme
Voici comment nous obtenons nos résultats:
1 pour les hommes ou 0,9 pour les femmes x poids en kg x 24 x multiplicateur de masse grasse x niveau d’activité
Multiplicateur de masse grasse pour les hommes:
- 10% à 14% de masse grasse -> 1
- 14% à 20% de masse grasse -> 0.95
- 20% à 28% de masse grasse -> 0.9
- 28% de masse grasse -> 0.85
Multiplicateur de masse grasse pour les femmes:
- 14% à 18% de masse grasse -> 1
- 18% à 28% de masse grasse -> 0.95
- 28% à 38% de masse grasse -> 0.9
- 38% de masse grasse -> 0.85
Niveau d’activité:
- Très légère (travail sédentaire, presque pas de marche, pas de sport) -> 1.3
- Légère (travail en magasin, enseignant) -> 1.55
- Modérée (travail manuel ou un peu de sport) -> 1.65
- Lourde (travail manuel lourd ou activité sportive) -> 1.8
- Très lourde (combinaison d’un travail manuel lourd et d’activité sportive ou athlète professionnel) -> 2
Explication
Dans un premier temps, nous procédons au calcul des besoins caloriques de base pour une heure. Nous multiplions ce nombre par 24 (jour entier) et nous obtenons les besoins caloriques journaliers de base.
Néanmoins, plus la masse grasse est importante chez un individu, plus il pourra utiliser d’énergie à partir de ses dépôts graisseux. Ainsi, nous devons faire intervenir le multiplicateur de masse grasse. Les femmes ont naturellement plus de graisse que les hommes, c’est pourquoi ce multiplicateur est différent chez les hommes de celui utilisé pour les femmes.
A ce stade, nous obtenons les besoins caloriques journaliers de base pour satisfaire le métabolisme. Il s’agit du nombre de calories brûlées en prenant seulement en compte les fonctions physiologiques de base comme les battements cardiaques et la respiration.
Ainsi, il nous reste à multiplier ce nombre par un coefficient qui décrit votre niveau d’activité journalière réelle.
Poids cible
Si vous souhaitez perdre ou prendre du poids, saisissez simplement votre poids cible au lieu de votre poids actuel. De cette manière, vous saurez combien de calories il vous faudra consommer quotidiennement pour atteindre vos objectifs.