Cardio et musculation
Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la réponse est simple, il suffit simplement de définir son objectif !
Pour vous permettre de savoir quoi faire, notre expert musculation David Costa vous présente 3 profils sportifs à travers de cet article.
Définir son objectif :
Pour définir son entrainement, il est primordial de définir son objectif en terme de performances et d’esthétisme. Prenez conscience du faites qu’à vouloir tout faire en même temps vous ne pourrez être excellent dans un domaine. Par exemple, un excellent bodybuilder ne peut pas envisager courir un marathon en moins de 3h. Ou bien un marathonien, ne peut pas espérer avoir un maxi en soulevé de terre à 250 Kg ou un tour de bras de 40 cm. Entre ces 2 visions nous avons celle de CrossFit ou du cross training qui préfère être bon partout qu’excellent quelque part, simple question de choix. A vous de voir !
David Costa a alors défini pour vous des objectifs sportifs et esthétiques.
- Définition type modèle fitness : physique semblable à celui de David avec de bonnes performances en musculation, haltérophilie et cardio (course à pied, natation, etc).
- Athletique type CrossFit : physique semblable à celui de Rich Froning. De très bonnes performances en musculation et haltérophilie. De bonnes performances en cardio (course à pied, natation, etc), une grande résistance à la fatigue et avec une masse musculaire et une force supérieure au modèle fitness.
- Prise de masse type bodybuilder : physique semblable à celui de Sergi Constance avec d’excellentes performances en force et une masse musculaire impressionnante. Coté cardio (course à pied, natation, etc), n’étant pas la priorité, les performances sont faibles. Toutefois, cela n’empêche pas de présenter une grande endurance de force (par exemple : plus de 20 répétitions à 100Kg en développé couché).
Quel (s) entraînement (s) cardio-vasculaire dois-je faire en fonction de mon objectif ?
Voici à présent le type d’entrainement le plus compatible avec votre objectif. Ainsi, travailler votre musculature et votre souffle sans vous pénaliser !
- Définition type modèle fitness : 0 à 3 séances / semaine. Ici, tout dépend de votre stratégie, gestion de votre alimentation ainsi que de vos entraînements. Par exemple, pour préparer mes shootings, j’ai atteint 6% de masse grasse sans faire de cardio.
- Athlétique type CrossFit : 1 à 2 séances / semaine à haute intensité à base d’enchaînements de mouvements de base en musculation, haltérophilie, kettlebell, poids de corps mais aussi en incluant quelques de la course à pied ou du rameur sur des courtes distances. La durée des séances sera de 8’ pour les blocs les plus intenses à 30’, les blocs seront composés de phases d’efforts à haute intensité entre coupé par des phases de récupération (active ou passive).
- Prise de masse type bodybuilder : 0 à 1 séance / semaine à intensité modérée de 20 à 30’. En effet, si votre entrainement en musculation est bien pensé, vous travaillez votre condition physique générale et votre système cardio-vasculaire lors des cycles de full body, avec des circuits training ! Vous n’avez donc pas besoin d’en rajouter !
Vous l’aurez compris, pour vous forger un physique musculeux, il n’y a pas de secret : la musculation est votre seule alliée ! Alors à vous de choisir ! Et n’oubliez pas que pour sécher, le plus important c’est ce que vous mangez ! Alors gardez ces longues minutes de cardio pour faire des courses et préparez vos repas et collations !