Chameau
Position de départ :
Préparez le matériel nécessaire pour accrocher vos mains, et choisissez le poids. Vous pouvez aussi vous faire aider d’un partenaire. Mettez-vous en position penchée vers l’avant de façon à ce que les cuisses et le torse fassent à peu près un angle droit. Les mains levées tiennent le dossier d’un banc. Le poids ou le partenaire alourdissent la région lombaire du dos. Les pieds sont écartés de la largeur des épaules, les genoux redressés. Le torse est figé tout au long du mouvement.
Réalisation :
Depuis la position de départ, effectuez le mouvement par contraction des mollets vers le haut. Revenez à la position de départ de la même manière. Expirez en phase de poussée et inspirez en revenant en position de départ. Répétez le nombre de fois nécessaire.
Avertissement :
Maintenez la bonne posture et évitez le froissement du bas du dos et la cambrure de la région thoracique. Ne surestimez pas vos capacités en choisissant le poids.
Recommandation :
Observez-vous de profil dans le miroir afin d’exécuter la bonne technique tout au long de l’exercice. Préférez la respiration abdominale afin de conserver une tension au niveau de la cavité abdominale et afin de maintenir la bonne posture, surtout au niveau de la région lombaire.
***
Cet exercice était très populaire chez les bodybuilders à l’époque où il n’y avait pas encore de machines. Si Arnold Schwarzenegger a eu la chance de le pratiquer avec deux ravissantes créatures assises sur le dos (vous vous souvenez dans « Arnold le Magnifique » ?), les simples mortels ont pour la plupart dû se résoudre à soulever d’autres bodybuilders.
Aujourd’hui, des machines permettant d’effectuer le même mouvement sont disponibles dans certaines salles. Machine ou pas, la pression doit s’exercer sur la zone du coccyx.