Crunch Oblique
Position de départ :
Étendez- vous sur le tapis de sol, posez les pieds sur le banc, les genoux à angle droit. Les pieds sont écartés à la largeur des épaules. Posez une main à plat sur le sol et avec la deuxième main, touchez la partie derrière l’oreille. Le coude est orienté vers l’extérieur.
Réalisation:
Depuis la position de départ, du coté de la main levée, soulevez la partie haute du dos vers le genou opposé par contraction des abdominaux. En position haute, soulevez le torse jusqu’à décoller l’omoplate du sol. Le mouvement vers le haut est effectué en expirant, le retour à la position initiale en inspirant. Répétez ce mouvement le nombre de fois nécessaire puis changez de coté.
Avertissement :
Veillez à la position correcte des jambes et pieds. Évitez de vous froisser le dos en position basse. Concentrez-vous sur la respiration ventrale.
Recommandation:
Pour bien maitriser l’exercice, il est important d’avoir la bonne technique de respiration.
***
Le crunch oblique est une alternative intéressante au crunch. Il renforce les muscles abdominaux sous un angle différent et implique un mouvement de rotation.
Son principal inconvénient est qu’on ne peut pas vraiment accroître la résistance en tenant un poids pendant l’exercice (même s’il est toujours possible d’utiliser des élastiques).
On peut faire des crunchs obliques de plusieurs façons. Une possibilité est de maintenir les mains au niveau de la tête (ne croisez pas les doigts derrière le cou, cela poussera votre tête en avant et pourrait entraîner des problèmes dans le haut du dos) et de touchez le genou avec le coude opposé. Vous pouvez soit être couché sur le sol / matelas, les jambes formant un angle inférieur à 45 degrés ou avec un angle de 90 degrés (variante la plus fréquente).
Vous pouvez également exécuter plusieurs crunchs avec une main en appui sur le sol, puis changer de main et continuer de l’autre côté.
Une autre variante consiste à croiser les jambes et faire plusieurs crunchs, puis à changer de jambe.
Note : Il existe une différence entre le crunch et le sit-up. Avec ce dernier, vous soulevez complètement le haut du corps, atteignant ainsi une position assise (ou presque). Ce mouvement renforce principalement un muscle interne appelé psoas, et non les muscles abdominaux externes.