Curl à la barre EZ
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. L’espacement des pieds doit être équivalent à la largeur des épaules. Saisissez la barre avec une prise en supination, la distance entre les mains étant égale à la largeur des épaules (côté radial vers l’extérieur, paume vers le haut).
Réalisation :
Effectuez le curl en fléchissant les coudes jusqu’à ce que la barre soit au niveau des épaules. Les coudes restent près du torse à tout moment. Revenez à la position de départ de la même manière. Expirez en soulevant le poids et inspirez en revenant à la position de départ.
Avertissement :
Assurez-vous de bien maintenir la posture et la prise appropriées. Evitez tout mouvement exagéré du coude au niveau de l’axe sagittal (avant-arrière) et toute flexion dorsale indésirable du poignet. Maintenez une bonne posture sans pencher le dos en arrière (lordose lombaire).
Recommandation :
Observez-vous dans le miroir afin de garder la bonne posture tout au long du mouvement. Pour acquérir une meilleure maîtrise et une bonne posture, vous pouvez commencer à pratiquer cet exercice en vous appuyant contre un mur afin d’éviter tout mouvement exagéré des poignets ou de vous balancer.
***
La barre EZ est plus facile à manipuler qu’une barre droite « normale ». Le principal avantage de la barre EZ réside dans le fait que les mains sont dans une position beaucoup plus naturelle. La barre droite endommagera tôt ou tard votre poignet et peut-être vos coudes (c’est grosso modo uniquement une question de poids).
Certains sportifs évitent la barre EZ car celle-ci transfère une partie du poids supporté par le biceps pour le porter sur le muscle brachioradial. Cela dépend bien sûr de votre plan d’entraînement mais un muscle brachioradial bien développé ne nous semble pas être un gros handicap en bodybuilding…
Ne trichez pas lors des premières répétitions. Essayez d’effectuer le mouvement lentement, vous pouvez toutefois tricher un peu lors des deux dernières répétitions.