Curl concentré
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Asseyez-vous sur un banc plat. Saisissez un haltère avec une prise en supination (pouce orienté vers l’extérieur). Penchez-vous légèrement en avant et placez le coude contre la partie interne du genou. L’autre main (celle qui est libre) est placée sur l’autre jambe. Le bras doit être tendu et l’haltère ne doit pas toucher le sol.
Réalisation :
Soulevez le poids vers l’épaule en contractant le biceps. La position de votre coude doit être stable au niveau de la partie intérieure du genou pendant tout le mouvement. La paume de la main est orientée vers l’avant, dans la direction opposée à la cuisse. Inspirez en initiant le mouvement et expirez en soulevant le poids.
Avertissement :
Maintenez une bonne posture lors de la position de départ sans projeter le haut du dos trop en avant (cyphose thoracique). Lorsque vous revenez à la position de départ (extension), ne relâchez pas la tension au niveau des biceps.
Recommandation :
Commencez avec un poids léger afin de bien maîtriser la technique. Observez-vous dans le miroir afin de vous assurer de suivre la bonne technique.
***
Le curl concentré est un exercice pour le biceps et il s’exécute avec le coude contre la cuisse. Certains sportifs et coaches pensent que cet exercice met l’accent sur le pic du biceps.
Cet exercice peut se travailler assis ou debout (penché vers l’avant). Il est important d’effectuer le mouvement de façon lente et tout en contrôle. L’avantage est que l’on peut utiliser des poids relativement importants par rapport au curl haltères.