Curl debout prise serrée à la barre
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Tenez-vous debout, l’écartement des pieds doit être équivalent à la largeur des épaules. Saisissez la barre en supination, l’écartement des mains étant équivalent à la largeur des épaules (les faces radiales doivent être orientées l’une vers l’autre). Le torse doit être bien droit. La barre lestée des disques de poids, tenez-la à bout de bras.
Exercice :
Soulevez la barre jusqu’à ce que les avant-bras entrent en contact avec les biceps (contraction du biceps). Maintenez les coudes près du torse et immobiles tout au long du mouvement. Revenez à la position de départ de la même manière. Expirez en soulevant et inspirez en revenant à la position de départ.
Avertissement :
Veillez à maintenir la posture et la prise appropriées. Evitez tout mouvement superflu du coude au niveau de l’axe sagittal (avant-arrière) et n’effectuez pas de flexion dorsale du poignet. Maintenez la posture appropriée sans pencher le dos en arrière (lordose lombaire).
Recommandation :
Observez-vous dans le miroir pour maintenir une bonne posture tout au long du mouvement. Afin d’avoir une meilleure maîtrise de l’exercice et de la posture qui convient, vous pouvez commencer cet exercice en vous appuyant contre un mur pour éviter tout mouvement de balancier et tout déplacement des coudes.
***
Il s’agit là de la variante la plus fréquente de curl biceps à la barre.
Le curl à la barre est un exercice de base pour le biceps. Son principal inconvénient est la position non naturelle du poignet, ce qui peut entraîner des problèmes surtout avec des poids plus lourds.
C’est pourquoi beaucoup d’athlètes préfèrent la barre EZ à la barre droite.
Une prise plus serrée permet de bâtir et de renforcer davantage la partie extérieure du biceps (long biceps et muscle brachial), tandis qu’une prise plus large est meilleure pour la partie intérieure du biceps : le biceps court.
Ne trichez pas lors des premières répétitions. Essayez d’effectuer le mouvement lentement, vous pouvez toutefois tricher un peu lors des deux dernières répétitions.