Curl pupitre
Position de départ :
Sélectionnez un poids adapté à vos capacités et à votre type d’entraînement. Saisissez la barre EZ à curl avec une prise en supination équivalente à la largeur des épaules. Placez le haut des bras sur le support avant, des épaules jusqu’aux coudes. Asseyez-vous à la machine et veillez à ce que l’espacement des pieds soit équivalent à la largeur des épaules. Le haut des bras est placé sur le pupitre du banc et la poitrine contre celui-ci, la barre doit être tenue à hauteur d’épaule. Les poignets restent fermes.
Réalisation :
Contractez les biceps et fléchissez les poignets afin de soulever le poids jusqu’aux épaules. Stabilisez la position des coudes sur le pupitre. Revenez à la position de départ de la même manière. Expirez en soulevant la barre et inspirez en la redescendant.
Avertissement :
Evitez à tout moment de fléchir les poignets (flexion dorsale). Veillez à ce que votre torse soit bien droit afin d’éviter de vous froisser le bas du dos (lordose). Evitez tout mouvement incontrôlé en ramenant le poids vers le bas. Inspirez en tendant les bras, ce mouvement doit s’effectuer lentement.
Recommandation :
Commencez avec un poids léger afin de bien maîtriser la technique.
***
Le curl pupitre est un bon exemple d’exercice isolé/limité. Ce n’est cependant pas le meilleur exercice pour prendre de la masse. L’avantage du curl pupitre est que la position du corps oblige à exécuter l’exercice avec précision, sans tricher et sans déplacer les coudes.
La valeur ajoutée du curl pupitre n’est pas avérée pour les débutants. Les bodybuilders expérimentés peuvent travailler cet exercice pour un meilleur traçage de leurs biceps.
La barre EZ est préférable à une barre droite. Cela exerce moins de pression sur les poignets qui sont autrement dans une position inconfortable, voire dangereuse.
Le curl pupitre peut aussi se travailler avec deux haltères.