Déploiement abdominal à la barre
Position de départ :
Préparez une barre avec des disques pour le roulement. Mettez vous debout, avec les pieds écartés à la largeur de vos épaules. En vous penchant, saisissez la barre en pronation mains écartées à un peu plus que la largeur de vos épaules. Maintenez le dos droit, ne pliez pas le torse.
Réalisation :
Depuis la position de départ passez en roulant la barre à l’appui couché, les bras au niveau des yeux. Le tronc est ferme pendant tout l’exercice afin de ne pas surcharger la région lombaire du dos. Pour revenir à la position de départ, suivez la même trajectoire. Tâchez de faire travailler vos abdominaux le plus possible, parce qu’ils vous aident à maintenir le tronc contracté. Inspirez en descendant et expirez en revenant à la position de départ. Répétez plusieurs fois en maintenant la bonne technique.
Avertissement :
Faites attention à maintenir le tronc ferme pour ne pas surcharger la région lombaire du dos. En étant à l’appui couché, tenez votre dos droit pour ne pas courber la région lombaire. Effectuez le mouvement vers le haut en contractant les abdominaux. En position basse, les mains sont au niveau des épaules, en cas de forme excellente au niveau des yeux, mais il faut absolument maintenir la bonne position du dos sans courber la région lombaire.
Recommandation :
À cause de la difficulté de l’exercice nous recommandons de descendre seulement à la position depuis laquelle votre corps sera capable de revenir à la position de départ sans interrompre la bonne technique.
***
C’est un exercice exigeant. Beaucoup préfèrent l’exécuter à genoux plutôt que debout.
Si vous optez pour la version plus difficile, il est important de garder ses jambes tendues et ses bras presque perpendiculaires au sol tout au long du mouvement.
Si l’angle entre vos mains et le sol n’est pas maintenu à 90 degrés, vous ne travaillerez pas votre abdomen mais plutôt vos épaules et vos triceps.
Ce n’est pas un exercice qui convient aux débutants : une mauvaise position peut entraîner une blessure au dos.