Développé décliné haltères
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Couchez-vous sur un banc incliné et maintenez fermement la position de vos jambes. Saisissez les haltères avec une prise en pronation. Une fois couché, ramenez les haltères vers le bas de part et d’autre du corps avec les coudes légèrement fléchis (à 90 degrés). Les paumes sont orientées vers l’avant (pouces dirigés l’un vers l’autre). Epaules et coudes sont parallèles.
Exercice :
Poussez les haltères vers le haut au-dessus de la poitrine en contractant les pectoraux. Poursuivez le mouvement vers le haut jusqu’à ce que les haltères se touchent au sommet de la trajectoire. Maintenez les poignets dans la même position tout au long du mouvement sans effectuer de rotation. Maintenez la posture appropriée sans cambrer votre dos (lordose lombaire). Inspirez en abaissant les haltères, expirez en les poussant vers le haut.
Avertissement :
Ne surestimez pas vos capacités en sélectionnant le poids approprié. Veillez à ce que vos mains soient dans la bonne position et évitez toute flexion dorsale exagérée des poignets. Evitez de vous froisser le bas du dos. La poitrine et l’ensemble du torse doivent rester bien droits tout au long de l’exercice. Ne sollicitez pas la partie supérieure de vos trapèzes en exécutant le mouvement.
Recommandation :
Il est conseillé de s’aider d’un partenaire, en particulier si vous travaillez avec des poids lourds. Etablissez un nombre de répétitions en accord avec votre type d’entraînement.
***
Le développé décliné haltères est censé renforcer et bâtir la partie inférieure du muscle grand pectoral.
Cette assomption est probablement fausse étant donnés les résultats de l’étude menée en 1995 par l’équipe de Barnett.