Développé incliné haltères
Position de départ :
Optez pour un poids d’haltère adapté à votre type d’entraînement. Couchez-vous sur un banc incliné en ancrant bien les pieds sur le sol. Saisissez les haltères avec une prise en pronation. Ainsi couché, placez les haltères sur les côtés, les coudes fléchis à 90 dergés. Les paumes des mains se font face. Les coudes et les épaules sont au même niveau.
Réalisation :
Contractez les pectoraux et tendez les bras au-dessus de la poitrine. Poursuivez le mouvement (extension) jusqu’à ce que les haltères se touchent. Maintenez les poignets dans la même position. Veillez à ce que votre dos et votre torse soient droits afin d’éviter la lordose lombaire (froissement du bas du dos). Inspirez en phase descendante et expirez en phase montante.
Avertissement :
Ne surestimez pas vos capacités en choisissant le poids qui convient. Veillez à ce que vos mains soient dans une position correcte et évitez toute flexion dorsale exagérée des poignets Evitez de vous froisser le bas du dos. Votre poitrine et l’ensemble de votre torse doivent rester droits et fermes en permanence. Evitez de solliciter la partie supérieure des trapèzes.
Recommandation :
Il est conseillé de s’aider d’un partenaire, en particulier si vous travaillez avec des poids lourds. Etablissez un nombre de répétitions adapté à votre type d’entraînement.
***
Le développé incliné haltères est un excellent exercice pour renforcer la faisceau claviculaire des pectoraux (partie supérieure de la poitrine), certaines parties des deltoïdes, les triceps et dans une certaine mesure, les autres parties des pectoraux.
Il existe plusieurs avantages au développé incliné haltères par rapport au développé incliné à la barre :
- Les deux bras (et les deux côtés du corps) effectuent le même travail quelle que soit la différence de développement des deux membres.
- Il faut solliciter d’autres muscles pour stabiliser les bras.
- Vous pouvez tourner les paumes légèrement vers l’intérieur (afin qu’elles se rapprochent de la position où elles sont face à face) pour éviter les blessures au poignet et à l’épaule.
- Vous pouvez tourner les paumes de façon alternée afin qu’elles soient face à face, c’est une bonne alternative à la version plus classique.
- Vous pouvez commencer avec un écartement large et finir le mouvement avec les haltères plus proches l’un de l’autre. Le fait de rapprocher les haltères est décisif pour renforcer le faisceau claviculaire du pectoral (haut de la poitrine). Des haltères éloignés l’un de l’autre ne fera que renforcer les deltoïdes (et peut endommager l’articulation de l’épaule).