Développé incliné - prise classique
Position de départ :
Préparez le poids de charge adapté à vos capacités et au type d’entraînement. Posez-vous sur un banc de musculation incliné de sorte que vos yeux soient directement en dessous de la barre. Saisissez la barre en pronation, les coudes (à la position plus basse quand les coudes et les épaules sont au même niveau) à un angle droit. Gardez les pieds sur le repose-pieds du banc. Déplacez la barre du support en dessous du torse.
Réalisation :
Depuis la position de départ, abaissez la barre jusqu’au contact avec le torse, puis faites la remonter jusqu’ à la position de départ. Le mouvement descendant est effectué en inspirant, le mouvement vers le haut en expirant. Pendant tout l’entraînement, maintenez un tronc ferme pour éviter la courbure lordotique de la région lombaire Les coudes sont éloignés l’un de l’autre.
Avertissement :
Ne surestimez pas vos capacités en choisissant le poids de charge. Veillez à la bonne position des mains et évitez la flexion dorsale trop forte des poignets. Attention à la courbure de la région lombaire de la colonne vertébrale lors de la résistance, le torse et tout le tronc doivent être maintenus fermes.
Recommandation :
Il est recommandé d’effectuer cet exercice avec un partenaire (spotter) pour vous aider avec les poids les plus lourds.
***
Le développé incliné à la barre est l’exercice le plus populaire pour développer le haut du torse. Le grand muscle du torse est appelé grand pectoral et la partie supérieure de ce muscle est le faisceau claviculaire.
Peu de gens savent que pour développer la partie supérieure des pectoraux, il faut soulever la barre en prise SERREE. C’est prouvé scientifiquement et vous ressentirez sûrement les résultats si vous essayez.
La prise serrée est généralement associée aux triceps, mais dans le cas du développé incliné, les muscles sollicités sont différents. Une prise large renforcera principalement la partie avant des deltoïdes (et endommagera l’articulation de l’épaule), tandis qu’une prise serrée renforcera le faisceau claviculaire du pectoral (haut du torse).
Une variante de cet exercice à ne pas négliger est le développé incliné haltères.