Dips sur banc
Position de départ :
Préparez deux bancs de musculation écartés à peu près de la largeur de vos jambes. Asseyez-vous sur un banc et placez vos mains à la bonne position. C'est-à-dire accrochez-vous par les mains au banc de sorte que les pouces soient tournés vers le corps. Ce ne sont que les paumes qui sont accrochées, pas la main entière. Posez vos jambes sur le deuxième banc, écartées de la largeur des épaules. Puis, soulevez votre corps dans l’air entre les deux bancs en vous appuyant sur les mains et les pieds. Maintenez l’angle droit entre le tronc et les jambes.
Réalisation :
Depuis la position de départ, descendez vers le sol par flexion de l’articulation du coude jusqu’à ce qu’il atteigne à peu près 90 degrés dans la flexion du coude. Pendant la flexion, les coudes sont orientés en arrière, pas sur les côtés. Tout au long du mouvement maintenez un tronc ferme et près du banc. Après avoir atteint l’angle suffisant, revenez à la position initiale par contraction des triceps (par extension de l’articulation du coude). Inspirez en baissant le corps et expirez en le soulevant (retour à la position de départ).
Avertissement :
Veillez à l’ajustement correct des bancs. Attention à la position des mains, il faut qu’elles ne soient pas trop loin l’une de l’autre et que les coudes ne soient pas orientés vers les cotés. Le tronc est dirigé droit au sol tout au long de l’exercice. Évitez la contraction concentrique des muscles trapèzes supérieurs (élévation des épaules)
Recommandation :
Au début, pour apprendre la technique d'exécution, essayez quelques répétitions des jambes au sol, en vous regardant de côté dans une glace.