English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

Effets indésirables des stéroïdes anabolisants

Effets indésirables des stéroïdes anabolisants

Savoir plus
Musqle.com Team

On a beaucoup écrit sur les stéroïdes anabolisants et franchement, le plus gros de la littérature existante sur le sujet a été produit par des personnes qui n’en savent que très peu sur ces substances. Il s’agit soit de fanatiques anti-drogue recyclés qui ne comprennent pas vraiment l’énorme différence qui existe entre les drogues et les stéroïdes anabolisants, soit de personnes qui ont elles-mêmes recours aux stéroïdes.

Cette dernière catégorie a tendance (naturellement) à sous-estimer les dangers liés à l’utilisation de stéroïdes et à l’abus de ces substances.

La plupart des recherches sérieuses menées dans le domaine des stéroïdes androgènes anabolisants (SAA), qui sont en fait des dérivés de testostérone, l’ont été dans les années 60 et 70. Depuis, et surtout après 1990 (lorsque les Etats-Unis ont promulgué les lois anti-stéroïdes), on évite ce sujet comme la peste dans la plupart des cercles scientifiques.

Nous ne pouvons donc nous fonder que sur un ensemble d’études scientifiques, d’expériences personnelles émanant de bodybuilders plus âgés et de l’observation de coachs expérimentés.

Divers stéroïdes entraînent des effets indésirables

Les SAA sont un groupe de substances. Celles-ci n’entraînent pas toutes les mêmes résultats et les mêmes effets indésirables. La liste qui suit détaille certains des stéroïdes les plus répandus ainsi que leurs effets indésirables les plus notoires, ils sont classés ci-après du plus dangereux au plus léger.

Oxymétholone, Fluoxyméstérone – très toxique pour le foie

Nandrolone – inhibition très aigüe de la testostérone, dégâts au niveau des vaisseaux sanguins

Danabol, Stanozolol (prise orale) – toxique pour le foie, inhibition de la testostérone

Enanthate/propionate de testostérone, trenbolone – inhibition de la testostérone

Boldénone, méthénolone – légère inhibition de la testostérone

Oxandrolone – très légère inhibition de la testostérone

A noter que le terme « léger » a ici une valeur très relative : certains stéroïdes comme la boldénone peuvent engendrer des réactions très graves chez certaines personnes. De plus, il est important de savoir que la plupart des stéroïdes peuvent entraîner beaucoup d’autres symptômes, notamment la gynécomastie (apparition de poitrine d’apparence féminine chez les hommes du fait de l’activation directe ou indirecte de récepteurs d’oestrogènes), l’acné, la perte capillaire, les sautes d’humeur et les palpitations.

Inhibition de la testostérone

L’inhibition de la testostérone, autrement dit une production diminuée de testostérone, affectera tôt ou tard tout consommateur de stéroïdes.

Certaines personnes peuvent tolérer les autres effets indésirables des SAA : on peut être moins sensible à des effets comme l’acné ou la perte capillaire, on peut éviter les pilules prises par voie orale et ainsi protéger son foie. On peut aussi se tenir à l’écart de certains stéroïdes qui aromatisent ou stimulent directement les récepteurs d’oestrogènes (qui sont à l’origine de la gynécomastie et d’autres problèmes).

Mais le corps réagit toujours à un apport de testostérone (ou de ses dérivés) par une diminution de sa production.

Cela est causé par un mécanisme appelé inhibition par contre réaction : la production de toute hormone dont la libération est régulée par l’hypothalamus (et cela inclut la testostérone) est inhibée si le corps décèle des niveaux élevés de cette hormone (ou d’une substance similaire) dans l’organisme.

Ainsi, si par exemple vous vous injectez de l’énanthate de testostérone dans le muscle, vous envoyez également l’information à l’hypothalamus selon laquelle il y a trop de testostérone dans votre organisme et que sa production doit être arrêtée.

Malheureusement, l’hypothalamus considère tout stéroïde anabolisant comme de la testostérone mais la contre réaction est plus forte pour certains stéroïdes (comme la nandrolone) que pour d’autres (oxandrolone).

L’inhibition de la testostérone entraîne une réduction de la taille des testicules, une perte de libido, des sautes d’humeur et d’autres symptômes associés à de faibles niveaux de testostérone.

L’inhibition peut être soit réversible, soit irréversible (si le stéroïde est trop puissant et utilisé pendant une période trop longue). Une inhibition irréversible de la testostérone veut dire que le corps ne sera plus jamais capable de produire de la testostérone. Même si je n’ai jamais eu vent d’un tel cas pour quelqu’un qui prend des stéroïdes, j’ai rencontré des personnes qui produisaient de la testostérone à des niveaux plus faibles que la normale du fait (probablement) d’un abus de SAA.

Il y a deux façons de combattre l’inhibition de la testostérone : prendre les stéroïdes selon des cycles et utiliser un traitement post-cycle.

Le concept de cycles veut simplement dire que vous arrêtez le traitement après plusieurs semaines et que vous le poursuivez après que la production de testostérone soit revenue à la normale. De façon générale, les bodybuilders ne sont soumis à aucun test médical qui montrerait que leur production de testostérone est véritablement à 100% de son niveau initial. Ils suivent simplement un plan (par exemple un cycle de 10 semaines de prise de stéroïdes et 2 mois de pause) ou se fondent sur leur propre ressenti. On ne peut donc jamais écarter la possibilité que notre production naturelle de testostérone décroît lentement.

Le « traitement post-cycle » (ou TPC) consiste en l’utilisation de certains médicaments qui ont des effets hormonaux (cela est expliqué dans un autre article). Des substances comme le clomiphène, le tamoxifène ou l’anastrozole (aussi connues sous leurs noms commerciaux : Clomid, Nolvadex et Arimidex) diminuent les hormones oestrogènes (hormones stéroïdes chez les femmes) et aident à accroître la production de testostérone via une autre forme de contre réaction.

A noter qu’un traitement de ce type constitue une interférence avec le système hormonal et peut donc causer plus de mal que de bien. Toute personne qui prévoit de prendre des SAA doit en être consciente.

Dégâts au niveau du foie

Les stéroïdes anabolisants vendus sous forme de comprimés ont généralement été altérés chimiquement, ce qui fait que leur substance active traverse le foie sans être décomposée ou dégradée.

Cette altération chimique est appelée alkylation 17-alpha. Les stéroïdes alkylés 17-alpha sont toujours toxiques pour le foie et cette toxicité dépend de la dose administrée.

En fait, beaucoup d’autres substances répandues provoquent des dommages au niveau du foie, selon les doses : les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les statines, les pilules contraceptives et la liste n’est pas exhaustive. Le problème avec les SAA est qu’ils sont consommés à des doses beaucoup trop élevées.

Le signe le plus fréquent de problèmes au foie est une augmentation des enzymes hépatiques. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher et que vous persistez dans la prise orale de stéroïdes, vous devriez faire examiner votre foie deux fois par an. Un niveau élevé d’enzymes est toujours un signe de maladie, un signal que quelque chose se passe au niveau de cet organe vital. Une inflammation ou même une nécrose du foie sont à considérer.

Gynécomastie

Dans des circonstances normales, une partie de la testostérone présente dans le corps est toujours convertie en estradiol, la principale hormone femelle. Ce processus est appelé aromatisation et l’enzyme responsable de ce phénomène est connue sous le nom d’aromatase.

La testostérone n’est pas la seule à subir ce processus de conversion en estradiol, c’est le cas de beaucoup de stéroïdes anabolisants. Cela pose un sérieux problème aux consommateurs de SAA, car pour être d’une quelconque efficacité en termes de croissance musculaire, la testostérone (et les autres stéroïdes) doit être prise à des doses très élevées (ou supraphysiologiques).

Ainsi, les bodybuilders ont souvent des niveaux supraphysiologiques d’estradiol, ce qui entraîne des effets indésirables comme la gynécomastie (croissance de seins chez les hommes), la rétention d’eau et l’accumulation de graisse, sans parler des différents effets psychologiques.

Certains stéroïdes anabolisants (comme la trenbolone) ne subissent pas l’aromatisation mais peuvent directement stimuler les récepteurs d’oestrogènes, entraînant ainsi les mêmes effets indésirables que les stéroïdes qui subissent ce processus chimique.

Vous vous demandez peut-être : « mais pourquoi utiliser les stéroïdes qui subissent l’aromatisation, surtout s’il existe des substances disponibles qui ne sont pas affectées par ce phénomène ? »

La réponse est que les stéroïdes anabolisants qui augmentent le niveau d’oestrogènes entraînent des gains de masse musculaire beaucoup plus importants. Cela est dû à la rétention d’eau et en partie à l’accumulation de graisse. Ainsi, même si la masse musculaire maigre ne croît pas, l’effet visuel peut être très impressionnant.

Les effets indésirables liés aux oestrogènes sont généralement traités à l’aide de médicaments anti-oestrogènes. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’utilisation tels médicaments constitue une intrusion supplémentaire dans l’axe hormonal HPT et peut entraîner bien d’autres effets indésirables.

Complications cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires (maladie du cœur et/ou des vaisseaux sanguins) sont souvent citées comme un des effets indésirables associés SAA. Cependant, ces affirmations ne se fondent sur aucune preuve tangible. Ce que nous savons en revanche, c’est l’impact négatif que peuvent avoir certains stéroïdes anabolisants sur la lipoprotéine de haute densité (LHD). La LHD est en fait le « bon » cholestérol et il semble que les stéroïdes abaissent les niveaux de cette substance dans l’organisme, affectant ainsi le paysage lipidique global.

Nous savons également (même si la recherche est limitée dans ce domaine et qu’elle n’est donc pas définitive) que la nandrolone, un stéroïde anabolisant très populaire, endommage probablement les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins.

Les stéroïdes anabolisants peuvent aussi entraîner une pression sanguine élevée, du moins chez certains usagers. Une forte pression sanguine est très souvent associée aux maladies cardiaques.

Dépendance

R.I. Wood est l’auteur de plusieurs études scientifiques qui affirment que les dérivés de la testostérone ont des propriétés assimilables à celles des opiacés. Autrement dit, ils provoqueraient la dépendance.

C’est évidemment une allégation très forte qui contredit ce qu’on sait au sujet de la  testostérone et des hormones associées. Si c’était vrai, cela appuierait les lois qui classent les SAA dans le même groupe de substances que les narcotiques.

Avant de juger les stéroïdes anabolisants trop durement, nous devons nous rappeler que nombre de substances du quotidien, voire certains des aliments les plus banals, contiennent des éléments assimilables aux opiacés.

Par exemple, le blé contient des exorphines de gluten. Le lait, quant à lui, contient des peptides de casomorphine. Ces deux substances sont des opioïdes qui suscitent la dépendance. Beaucoup de peptides semblables peuvent être trouvés dans d’autres aliments très répandus.

Le café, le thé et le chocolat sont même connus pour provoquer une forte dépendance, probablement bien plus que la testostérone.

Anonymous
Add a Comment


Ectomorphes – l’entraînement et la nutrition appropriés


Que savons-nous de la croissance musculaire?


Théorie de la croissance musculaire hormonale

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?