Extension mollet assis à la barre
Position de départ :
Choisissez le poids de charge approprié à votre forme actuelle. Asseyez-vous sur un banc de musculation de manière à ce que les jointures des genoux soient en flexion et fassent angle droit. Déplacez la barre et mettez-la sur vos genoux. Sécurisez la barre par les deux mains en pronation. Tenez le tronc ferme et droit, les hanches en position neutre. Les pieds sont à la largeur des épaules, cela veut dire que les épaules, les genoux et les pieds sont sur une ligne imaginaire.
Réalisation :
Depuis la position de départ, effectuez le mouvement en levant les deux talons simultanément. Les orteils restent par terre. Le mouvement vers le haut est réalisé en expirant et le retour à la position initiale en inspirant. Répétez le nombre de fois nécessaire selon votre unité d’entraînement.
Avertissement :
Veillez à la bonne position de départ et au maintien de la position des genoux et des orteils des deux jambes. Raffermissez les muscles du tronc et la position des hanches pour éviter la courbure de la région lombaire de la colonne vertébrale. Faites attention de ne pas solliciter vos trapèzes en tenant la barre.
Recommandation :
Au début il est préférable d’effectuer le mouvement au poids plus léger.
***
Il vaut mieux placer la barre sur les cuisses plutôt que sur le dos. Cela permet d’éviter toute pression superflue sur le dos, surtout que le travail des mollets requiert des poids lourds.
Un gros inconvénient est qu’un(e) athlète même fort(e) ne peut pas faire peser un poids trop lourd sur ses jambes. C’est techniquement impossible.