Extension mollet debout à la barre
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Saisissez la barre en pronation et déplacez-la derrière la tête. Placez-la sur le sommet des deltoïdes. Montez sur une plateforme de façon à ce que les talons dépassent. Les pieds sont écartés à la largeur des épaules.
Réalisation :
Depuis la position de départ, effectuez le mouvement en repoussant l’extrémité des pieds simultanément par contraction des muscles des mollets (lmuscle gastrocnémien). Les pieds reposent sur les orteils en position haute, les talons dépassent en peu en dessous de la plateforme en position basse. Expirez en repoussant les pieds et inspirez en redescendant en position initiale.
Avertissement :
Attention à la rotation des talons et des orteils vers les côtés. Gardez les genoux au même niveau que les pointes des pieds.
Recommandation :
Commencez avec un poids adapté.
***
L’extension mollets debout à la barre est un exercice standard. Il est important de ne pas regarder vers le bas ou de baisser la tête, vous pourriez perdre l’équilibre.
L’extension mollets est plus efficace si l’on utilise une plateforme, dans la mesure où les roues doivent suivre une trajectoire plus longue. L’extension mollets à une seule jambe rend l’exercice deux fois plus difficile.
Une variante de cet exercice en ayant recours à la machine est préférable si un appareil est disponible. Dans ce cas, la machine pour mollets ne présente pas de réel inconvénient par rapport à la barre. Au contraire : l’utilisation de la barre peut engendrer ou aggraver les problèmes au niveau du bas du dos.
Conservez la posture adéquate. Ne courbez pas le dos et gardez les jambes tendues tout au long de l’exercice.