Fente arrière à la barre
Position de départ :
Choisissez le poids de charge adapté à vos capacités et vos aptitudes de coordination. Mettez-vous en position debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et déplacez la barre derrière la tête. Raffermissez le tronc et maintenez une position neutre des hanches.
Réalisation :
Depuis la position de départ, faites un pas en arrière et baissez-vous en maintenant la posture de base. Le talon du pied arrière décolle du sol. La longueur du pas doit être telle que les jointures des genoux des deux jambes fassent angle droit. Pour revenir en position de départ, suivez la même trajectoire. Inspirez en vous baissant, expirez en vous levant. Faites le pas vers l’arrière en alternant les deux jambes.
Avertissement :
Faites attention surtout à utiliser la bonne position de base et à fixer les muscles du tronc. Le mouvement vers l’arrière suit la ligne imaginaire de la position de base sans rotation ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Pendant la fente, les deux pieds sont tournés vers l’avant. Les genoux de la jambe faisant le pas ne peuvent pas franchir la ligne imaginaire des orteils. Faites attention à l’angle droit de la jointure de genou.
Recommandation :
Pour contrôler l’utilisation de la bonne technique, il est recommandé d’effectuer cet exercice devant la glace en se regardant de côté. Au début, il est préférable d’effectuer le mouvement au poids plus léger.