Good Morning
Position de départ :
Mettez-vous en position debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Saisissez une barre largement en pronation, déplacez-la derrière la tête et reposez-la sur vos épaules. Figez le torse.
Réalisation :
Depuis la position de départ, effectuez un mouvement du pelvis vers l’arrière par flexion des articulations des hanches sans changement de la courbure du dos. Poussez le pelvis en arrière et penchez-vous profondément en avant. La barre suit la ligne imaginaire du mouvement - verticalement avec les pieds. Le regard est orienté en avant. Pour terminer le mouvement, poussez le pelvis en avant sans cambrer le dos, le pelvis doit rester en position neutre. Inspirez en position de départ et pendant le mouvement vers le bas. Puis retenez votre respiration et figez le torse tout au long du mouvement. Expirez au retour à la position de départ et répétez l’exercice en inspirant à nouveau. Répétez le nombre de fois nécessaire sans changer la technique.
Avertissement :
Le torse doit rester droit et le pelvis en position neutre. Évitez la lordose au niveau du bas du dos. Les omoplates sont pressées l’une contre l’autre et dirigées vers le bas. Gardez les genoux alignés avec les orteils et évitez de vous balancer pendant l’exercice. Les tibias restent perpendiculaires au sol tout au long du mouvement. Les talons doivent rester à tout moment au contact avec le sol. Ne surestimez vos capacités en choisissant le poids. Exercez-vous en respectant votre cycle respiratoire, c'est-à-dire pas dynamiquement.
Recommandation :
Observez-vous de profil dans le miroir afin d’exécuter la bonne technique tout au long de l’exercice. Puisque cet exercice comporte un risque de blessures au niveau de la région lombaire du dos, Il faut veiller à utiliser la bonne technique. C’est pourquoi il faut solliciter les muscles du système de stabilisation intérieur.
***
Le good morning est un exercice populaire qui peut sensiblement renforcer les ischio-jambiers et la plupart des muscles du milieu du corps, à condition qu’il soit effectué avec un poids raisonnable et une technique appropriée.
Le good morning peut aussi endommager le bas du dos. Les personnes en proie aux problèmes de dos devraient opter pour un autre exercice pour développer leurs ischios.
Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les orteils légèrement orientés vers l’extérieur. La barre doit être placée sur les trapèzes.
Abaissez doucement le torse en déplaçant les hanches vers l’arrière et en pliant légèrement les genoux. Regardez toujours droit devant afin de ne pas être pris de vertige. A la fin de la descente, le torse doit être presque parallèle au sol. Puis, revenez lentement à la position de départ.
Le dos doit être droit et non cambré.
Notez que cet exercice a plusieurs variantes. Vous pouvez insister davantage sur les ischios et les fessiers en déplaçant les hanches plus vers l’arrière. Cette variante est plus sûre que celle où le torse est abaissé tout en maintenant les hanches à peu près au même endroit. Cela sollicite davantage le bas du dos et accroît aussi la pression au niveau des lombaires.
Les personnes qui ont des problèmes de dos ne devraient jamais se risquer au good morning.