English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

HIIT : promesses et embûches de la méthode ultime pour brûler les graisses

HIIT : promesses et embûches de la méthode ultime pour brûler les graisses

Savoir plus
Musqle.com Team

Si vous faites sérieusement du bodybuilding, du fitness ou tout autre sport comparable, il est probable que vous ayez essayé la méthode HIIT ou que vous en ayez l'intention.

La quantité d'études scientifiques probantes est si convaincante et les preuves empiriques si nombreuses qu'il semble aller de soi de suivre la méthode HIIT à chaque fois que l'on cherche à brûler de la graisse.

Néanmoins et comme toujours, la réalité est beaucoup plus complexe. HIIT ne convient pas à toutes les situations et à tous les entraînements. En bref, elle ne convient pas à tout le monde.

Qu'est-ce que la méthode HIIT

HIIT est l'acronyme de High-Intensity Interval Training (entraînement par intervalles à haute intensité). Historiquement, il y a eu plusieurs méthodes d'entraînement qui ont progressivement évolué pour finalement donner la méthode HIIT. Il s'agissait de plusieurs types d'entraînement par intervalles et d'exercices courts à haute intensité.

Par définition, la méthode HIIT est une combinaison de courtes périodes d'effort maximal et de périodes plus longues d'effort modéré (par exemple, faire un sprint et revenir en marchant, en répétant l'exercice plusieurs fois).

Le protocole HIIT le plus connu à l'heure actuelle est le protocole Tabata (d'après le nom du professeur japonais Izumi Tabata qui a publié, avec d'autres co-auteurs, une étude en 1996 sur cette méthode). La plupart des études y ont recours.

Le protocole Tabata consiste en des périodes d'effort maximal de 20 secondes et de périodes de 10 secondes de repos, le tout répété 8 fois. Cela donne un bloc d'effort de 4 minutes précédé de 10 minutes d'effort modéré.

La variante HIIT la plus courante consiste en plusieurs blocs Tabata, généralement 4 ou 5, même si vous n'avez besoin que d'un bloc Tabata de 4 minutes pour obtenir des résultats satisfaisants (c'est d'ailleurs ce qu'a prévu l'étude initiale : un effort de 4 minutes effectué quatre fois par semaine, plus un jour d'entraînement modéré, le tout sur un vélo stationnaire).

Le protocole original prévoyait un échauffement de 10 minutes avant les blocs de 4 minutes. Il s'agit de la partie d'effort modéré de cette variante de la méthode HIIT.

Avantages

La méthode HIIT est un outil incroyable pour brûler les graisses, idéal pour ceux qui souhaitent conserver leur masse musculaire. La différence entre un exercice à intensité constante (par exemple 40 minutes sur un vélo stationnaire ou courir 5 km) et un exercice HIIT est frappante : le premier vous fera ressembler à un marathonien et le second vous donnera la musculature d'un sprinter. Et le mieux dans la méthode HIIT, c'est qu'il s'agit véritablement d'un effort cardio, ce qui a pour effet d'améliorer votre performance et votre santé cardiovasculaire.

-amélioration du taux métabolique au repos

-amélioration de la consommation maximale d'oxygène

-diminution de l'insulinorésistance

-adaptation des muscles squelettiques, entraînant une amélioration de l'oxydation des lipides situés dans les muscles squelettiques et de la tolérance au glucose

Inconvénients

Le principal problème lié à la méthode HIIT est qu'elle ne peut pas être incorporée à tous les programmes d'entraînement. La méthode HIIT est un moyen particulier d'éliminer les graisses tout en prenant du muscle. Mais si cette méthode réduit la masse graisseuse aussi bien (voire mieux) qu'un entraînement cardio classique, elle ne permet pas de bâtir du muscle aussi efficacement que l'entraînement utilisant une forte résistance (soulèvement de poids lourds).

La quasi-totalité des études scientifiques ont montré que la méthode HIIT n'entraînait pas une perte de masse musculaire et qu'elle ne brûlait que les graisses. C'est pourquoi beaucoup de coaches suggèrent qu'il est possible de combiner l'entraînement utilisant des poids lourds avec la méthode HIIT sans risquer de perte musculaire.

C'est totalement faux. Les gens ne se rendent pas compte que ces études scientifiques ont observé des athlètes qui appliquaient uniquement la méthode HIIT, et non une combinaison entre cette dernière et un entraînement utilisant des poids lourds. C'est que les chercheurs s'intéressent principalement aux effets de l'effort sur la santé. Il est rare qu'ils étudient ou qu'ils proposent de nouvelles méthodes de bodybuilding.

Naturellement, il y a des exceptions. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, je vous propose de lire mon article sur les efforts concomitants (La vérité sur les exercices combinant aérobie et résistance). Y figurent des références à des études qui montrent que les exercices aérobiques incluant la méthode HIIT bloquent la croissance musculaire si l'on y ajoute un entraînement de résistance (l'entraînement classique de bodybuilding).

Un autre problème est le surentraînement. Il est impossible d'ajouter deux jours d'exercices HIIT à vos 4 jours d'entraînement de résistance avec des poids lourds à moins d'avoir des gènes très particuliers. La majorité des humbles mortels finiront par souffrir d'une sur-stimulation du système nerveux central et d'une perte de forme.

Qui peut suivre la méthode HIIT et de quelle manière

Si l'objectif de votre entraînement est d'avoir un corps modérément musclé avec une bonne amélioration générale de votre silhouette et de votre santé, alors la méthode HIIT est faite pour vous. En d'autres termes, la plupart des gens peuvent obtenir un corps athlétique avec cette méthode.

Pour les femmes qui ne pratiquent pas le bodybuilding (soit 95% de celles qui se rendent en salle de sport), la méthode HIIT est une façon rapide et saine de brûler les graisses et d'avoir une belle silhouette.

Les ectomorphes (ceux qui ont du mal à prendre du muscle) doivent suivre cette méthode avec prudence, en incorporant uniquement un petit nombre de blocs Tabata (ou un autre type d'entraînement HIIT) à leur programme d'entraînement, idéalement les jours où ils ne soulèvent pas de poids.

Les endomorphes (ceux qui ont tendance à être en surpoids) peuvent quant à eux bénéficier du fait d'incorporer davantage d'exercices HIIT à leur programme hebdomadaire.

Ne pas faire du tout de cardio est une mauvaise idée, quel que soit le type d'entraînement. Même si vous n'en avez pas besoin dans votre sport [la force athlétique par exemple], vous améliorerez sensiblement votre santé cardiovasculaire et votre métabolisme si vous intégrez un entraînement aérobique. Et il n'existe pas de meilleur entraînement aérobique que la méthode HIIT.

Les règles d'or de la méthode HIIT

  1. N'oubliez pas que lorsque vous brûlez les graisses, le régime alimentaire est plus important que l'entraînement.
  2. Ne vous surentraînez pas. Commencez progressivement et gardez constamment à l'esprit la charge totale de votre plan d'entraînement hebdomadaire.
  3. Ne combinez pas entraînement avec des poids lourds et exercices HIIT la même journée car ces derniers neutraliseront les gains musculaires induits par l'entraînement de résistance.
  4. En bodybuilding et dans certains autres sports, vous pouvez éviter le surentraînement en ayant recours à la périodisation : c'est-à-dire passer à des entraînements centrés sur la méthode HIIT durant tout ou partie de votre phase de séchage.
  5. Si vous essayez le protocole Tabata ne faites pas d'exercices statiques comme la planche. Vous pouvez faire des expériences, mais le protocole tel qu'il a été conçu est prévu pour vous épuiser pendant 20 secondes. Ayez donc recours, par exemple, à des jump squats plutôt qu'à des squats simples sans poids.

Exemple d'entraînement Tabata

Vous pouvez utiliser des poids libres, votre propre poids ou un vélo stationnaire pour effectuer les exercices HIIT. Voici un exemple :

10 minutes de vélo stationnaire

Jump squat avec un ballon d'entraînement

Renegade rows

Fente haltères

Relevés de jambes renversés

Burpees

Tractions

Dragon walk

Épaulé jeté

Autant que possible, ces exercices doivent être réalisés rapidement, de façon dynamique. Si vous utilisez des poids libres, faites attention mais la vitesse reste un facteur important.

Ceci est un exemple d'entraînement Tabata qui convient à un athlète puissant, voire à un bodybuilder. Les haltères et la barre sont utilisés en concomitance avec le poids du corps. 

 

Anonymous
Add a Comment


Pour lui : comment façonner son corps efficacement


Entraînement cardiovasculaire et bodybuilding


German Volume Training (GVT)

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?