English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

L’hormone de croissance

L’hormone de croissance

Savoir plus
Musqle.com Team

L’hormone de croissance (HGH ou GH) est indispensable au développement physique lors de l’enfance et de la puberté.
Ses fonctions à l’âge adulte sont importantes mais moins connues.

Il semble que l’hormone de croissance doive être présente dans le corps à des niveaux bien précis : avoir trop d’hormone de croissance est aussi mauvais que d’en avoir trop peu.

L’hormone de croissance est normalement sécrétée durant le sommeil et probablement après l’effort. Les chercheurs s’accordent à dire qu’un certain seuil existe : l’exercice doit avoir une intensité et un durée minimum particulières (R. J. Godfrey place ce seuil à 10 minutes d’effort intensif).

D’autres scientifiques affirment que l’hormone de croissance est libérée en aérobie ou en anaérobie sans qu’un seuil particulier ne soit atteint. L’équipe de Wideman soutient que la libération de l’hormone de croissance est plus importante chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que ce phénomène est bien moins marqué chez les individus plus âgés. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12457419). Cela voudrait dire que l’hormone de croissance ne joue pas un rôle fondamental dans la croissance musculaire puisque les exercices de résistance produisent une croissance très inférieure chez les femmes et que les exercices d’aérobic n’entraînent quasiment pas d’hypertrophie musculaire.

Les effets d’un niveau élevé d’hormone de croissance

Croissance/épaississement de la mâchoire, des doigts, des orteils
Epaississement du tissu conjonctif
Croissance/grossissement des organes internes
Faiblesse musculaire
Résistance à l’insuline, diabète de type II
Calculs rénaux
Baisse de l’énergie
Problèmes cardiovasculaires dus à l’hypertrophie du myocarde (grossissement du cœur)

Effets d’un faible niveau d’hormone de croissance

Hausse de la globuline qui se lie aux hormones sexuelles, entraînant une baisse du niveau de testostérone libre
Perte de masse musculaire
Obésité du tronc (autour de la taille)
Baisse de l’énergie

L’hormone de croissance comme produit dopant

D’un point de vue thérapeutique, l’hormone de croissance produit de très bons résultats chez les personnes qui ont des carences : dans ces cas (en particuliers chez l’enfant et l’adolescent), l’hormone de croissance favorise le développement, la croissance musculaire, et assure des niveaux normaux de testostérone.

Ces propriétés, associées au fait que l’hormone de croissance se conjugue avec différents facteurs de croissance (en particulier la famille des IGF – facteurs de croissance apparentés à l’insuline) qui favorisent prétendument la croissance musculaire, ont conduit certains coaches et sportifs à penser que des doses supra physiologiques d’hormone de croissance peuvent aider à améliorer les performances sportives et la croissance musculaire.

Pour ce qui est de l’amélioration des performances, qu’il s’agisse de force ou d’endurance, rien n’indique que l’hormone de croissance puisse produire des résultats. Au contraire : dans son article intitulé : « Claims for the anabolic effect of growth hormone: a case of the Emperor’s new clothes? » (« Effets anabolisants prétendus de l’hormone de croissance : les nouveaux habits de l’Empereur ? »), M.J. Rennie décrit une étude du Dr Kai Lange de l’Institut Danois de médecine du sport. Les tests réalisés chez les sportifs sains ont montré une baisse importante de leur endurance après qu’on leur ait administré de l’hormone de croissance.

Selon Rennie, « des preuves établissent que l’administration d’hormone de croissance renforce la lipolyse qui se produit pendant l’effort et de surcroît, augmente la production d’acide lactique et de protons au niveau des muscles sollicités.
L’inévitable acidémie métabolique et la réduction du taux de glycogénolise qui s’ensuivent au niveau des muscles et du foie pourraient expliquer la baisse importante des performances. De plus, en raison de l’effet de la rhGH (hormone de croissance humaine recombinante) sur la diminution du stockage de glycogène dans le muscle et le foie, la récupération post-effort devient plus difficile. Cependant, le plus gros danger est probablement la forte acidémie graisseuse non physiologique qui pourrait provoquer une arythmie cardiaque. »

L’équipe de H. Liu a passé en revue 44 articles décrivant 27 échantillons d’études publiées entre 1966 et 2007.
Leur étude globale a montré que l’hormone de croissance peut accroître la masse maigre du corps, mais qu’elle n’augmente sans doute pas la force et qu’elle amoindrisse les capacités athlétiques.

Croissance musculaire et hormone de croissance : question ouverte

A l’âge adulte, l’hormone de croissance n’entraîne apparemment pas de croissance musculaire. Néanmoins, des niveaux anormalement bas d’hormone de croissance peuvent entraîner une perte de tissu musculaire.

Administrée de façon externe, l’hormone de croissance peut faciliter la croissance du tissu conjonctif. Il se peut aussi qu’elle accroisse la synthèse de ce tissu à l’intérieur du muscle, augmentant ainsi la taille du muscle. Néanmoins, on pense que de telles croissances sont éphémères.

Selon la plupart des études, des doses supra physiologiques d’hormone de croissance peuvent entraîner la synthèse de protéines au niveau du muscle chez les individus sains (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2657499/?tool=pmcentrez ).

L’équipe de E. T. Shroeder a comparé 3 groupes de personnes âgées (moyenne d’âge 71 ans) : le premier groupe a reçu un complément de testostérone, le deuxième s’est vu administrer de la testostérone et de l’hormone de croissance, tandis que le troisième était le groupe témoin et n’a eu droit qu’à un placebo.

Même si aucune différence de performances n’a pu être observée après 8 semaines de traitement, la masse maigre du corps a augmenté en moyenne de 1,5 kg chez le groupe auquel on a donné de la testostérone et de 2,14 kg chez le 2ème groupe (testostérone + hormone de croissance).

La nature exacte de cette augmentation n’est pas claire. Elle pourrait avoir été causée par un accroissement du tissu conjonctif ou bien par la synthèse de protéine et la croissance de la fibre musculaire.
L’équipe de M. G. Giannoulis est arrivée à des conclusions similaires lors d’une autre étude menée sur des hommes âgés. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16332938)

Acides aminés et hormone de croissance

Certains acides aminés, notamment l’arginine, la lysine et l’ornithine ont un rôle notoire dans l’augmentation des niveaux d’hormone de croissance lorsqu’ils sont administrés par voie intraveineuse (IV). La prise orale de ces acides aminés n’a entraîné aucune augmentation des niveaux d’hormone de croissance et de masse musculaire. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12093449 , http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8220395 ).

Cela ne veut pas dire que les acides aminés n’ont pas leur place dans les compléments destinés aux bodybuilders mais leur impact sur les niveaux d’hormone de croissance est semble-t-il négligeable.

Anonymous
Add a Comment


Théorie de la croissance musculaire hormonale


Testostérone


Effets indésirables des stéroïdes anabolisants

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?