
La Chaîne Cinétique
On a coutume de dire qu'un lanceur de baseball tire sa puissance de ses jambes. Mais on ne comprend pas forcément comment ou pourquoi ce phénomène se produit. Ce n'est guère évident...à moins que vous ne compreniez la façon dont le corps fonctionne. Si tel est le cas, alors la logique est facile à saisir. Que vous vous intéressiez ou non au baseball, cette explication mérite toute votre attention car même si vous exercez d'autres activités, votre corps fonctionne exactement de la même façon.
La Chaîne Cinétique
Je pense à un concept fonctionnel de base connu sous le nom de chaîne cinétique. C'est un terme utile et parlant qui illustre de façon précise la façon dont fonctionne le corps, d'un point de vue mécanique (cinétique veut dire relatif au mouvement). En particulier, ce concept assimile les différentes parties du corps (comme l'épaule, l'abdomen et les hanches) à des chaînons attachés les uns aux autres pour fonctionner comme une chaîne continue.
Cette analogie aide à comprendre que les plupart des grands mouvements (lancer, marcher, se courber, soulever, etc), contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas le résultat de l'action d'une partie du corps ou d'un seul "chaînon", comme l'épaule ou le dos. Il faut même plus que quelques chaînons pour accomplir ces actions. Ces mouvements, lorsqu'ils sont effectués correctement, sont le résultat de l'action de plusieurs chaînons, ou parties du corps, travaillant de concert.
Revenons à l'exemple du lanceur de baseball. Même le bras du meilleur lanceur américain ne pourrait à lui seul propulser une balle à 160 km/h. Cette puissance ne peut provenir que de l'effort combiné de plusieurs parties du corps. Ce lancer traduit l'énergie générée par la contraction en série, puis par le relâchement explosif de toutes les articulations du lanceur, de ses orteils aux doigts de sa main, en passant par ses chevilles, ses genoux, ses hanches, son abdomen, son dos, son épaule, son coude et son poignet. Ce grand mouvement de lancer sur le monticule n'a pas pour seul but d'épater la galerie. Chacun des "chaînons" du corps doit contribuer à ce que la chaîne cinétique fonctionne le mieux possible, et plus le lanceur arrive à coordonner de chaînons, plus grande sera la puissance obtenue. Lorsque la balle quitte sa main, elle est propulsée par la somme des forces créées par toutes les articulations qui ont participé au mouvement de lancer. Etant donnée la taille relativement importante des muscles des jambes, il n'est pas surprenant qu'ils contribuent le plus à la puissance générée.
Le lanceur pourrait lancer la balle à partir d'une posture immobile en n'utilisant que le haut de son corps, mais la puissance obtenue serait très inférieure (et le bas de son corps devrait tout de même intervenir, au moins pour maintenir la posture et garder l'équilibre. La chaîne dans sa totalité est indispensable!) Il pourrait même lancer la balle assis sur une chaise et attaché de façon à ce que seuls son épaule et son bras puissent bouger librement. Mais on imagine bien à quel point un tel lancer serait faible!
Pour le dire simplement, le corps est conçu pour fonctionner comme un tout et c'est de cette façon qu'il fonctionne le mieux.
Plus = Mieux
Puisque votre corps est conçu tout comme celui du lanceur, le concept de la chaîne cinétique s'applique aussi bien à vous. Et ses implications fonctionnelles sont tout aussi importantes. En effet, en comprenant les bases de ce concept, vous pourrez mieux accomplir les activités que vous aimez, plus facilement, plus sûrement et avec moins de blessures et/ou de douleurs.
Que vous soyez ou non un athlète, vous devez engager l'ensemble de votre corps pour obtenir une performance physique optimale. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il ne faut jamais soulever quelque chose, surtout un objet lourd, seulement en se penchant à partir de la taille? Cela s'explique principalement par le fait que de cette façon, un seul chaînon (la colonne lombaire) fait l'essentiel du travail. Néanmoins, soulever un objet en partant d'une position accroupie recrute davantage d'éléments de la chaîne cinétique (tous les chaînons des orteils aux bras). Cela vous permet de solliciter la puissance combinée de l'ensemble du corps et d'y répartir la tension provoquée. Pourquoi ne le feriez-vous pas de cette façon ? Après tout, solliciter davantage de muscles (qui de surcroît sont plus gros) rend la tâche plus facile à accomplir et cela permet de répartir la charge de travail sur plusieurs articulations et muscles, et d'éviter ainsi qu'une seule articulation supporte un poids trop important.
L'un des principaux avantages de la chaîne cinétique est qu'elle additionne les modestes forces des "chaînons" individuels pour créer une force beaucoup plus grande en bout de chaîne. C'est un mécanisme très efficace qui fournit une somme plus importante que ses différentes composantes, pour votre plus grand bénéfice fonctionnel.
En bref : plus vous pouvez solliciter cette chaîne cinétique pour une activité, mieux vous vous porterez.
Exister par la chaîne, mourir par la chaîne...
Bien sûr, il y a toujours un revers de la médaille, et il en va de même pour la chaîne cinétique. Si les chaînons améliorent grandement notre efficacité fonctionnelle, ils lient aussi les mauvaises choses ensemble, à savoir : les blessures. Une blessure à un endroit entraînera souvent des problèmes ailleurs dans la chaîne. Le corps fonctionne comme un tout, mais il se blesse malheureusement aussi comme un tout.
Toute partie qui est touchée par une blessure devient immédiatement le maillon faible. Afin de continuer à fonctionner efficacement, votre corps tentera de compenser ce maillon faible en sollicitant davantage un autre chaînon (ou plusieurs autres chaînons). Cela implique que des muscles consentent plus d'efforts qu'ils ne sont normalement censés en faire en tout sécurité, ainsi une articulation s'étirera-t-elle au-delà de son amplitude normale de mouvement, etc. Tout cela pour compenser ce qui a été perdu ailleurs. Ce n'est pas un hasard si les lanceurs ayant des mouvements d'épaule limités se blessent en général au coude. Après tout, lorsque l'épaule ne peut faire tout ce qu'elle est censée faire, le corps pousse naturellement le coude à venir en renfort en participant plus qu'il n'est censé le faire. Dans de telles conditions, la blessure est inévitable.
Très souvent, la concomitance des blessures n'est pas aussi directe qu'entre l'épaule et le coude, sur un même bras. Les importants liens se trouvant tout au long de la chaîne impliquent qu'un problème à la cheville peut même entraîner une blessure au coude au niveau du bras opposé.
Ainsi, pour géniale qu'elle soit, la chaîne cinétique a ses inconvénients.
Soignez la chaîne, pas la blessure
Comprendre la structure de la chaîne cinétique est non seulement un avantage pour faire fonctionner son corps plus efficacement, mais aussi pour mieux guérir.
Assurément, une blessure apparemment circonscrite peut être à l'origine d'une catastrophe, si elle n'est pas traitée convenablement. Il ne suffit pas simplement de rééduquer la partie blessée sans traiter le reste de la chaîne cinétique, et il n'est pas réaliste de s'attendre à recouvrer toute la fonction motrice sans procéder de la sorte. L'incorporation de la chaîne cinétique dans son ensemble lorsque l'on récupère d'une blessure vous fournira les meilleurs résultats possibles. On ne le dit pas souvent mais il est très important de savoir que la solution réside souvent dans la chaîne cinétique lorsqu'une blessure ne guérit pas ou que des rechutes sont constatées malgré un traitement "adéquat". Prenez l'exemple du lanceur qui s'est blessé au coude parce que son épaule ne fonctionnait pas correctement (cas décrit ci-dessus). En définitive, le coude n'est pas le véritable problème, il s'agit simplement de la manifestation d'un problème d'épaule. Dans un tel scénario, vous pouvez traiter le coude autant que vous voudrez, le problème ne sera jamais complètement résolu tant que la véritable cause du problème (l'épaule) n'aura pas été traitée. Mais il faut savoir des choses sur la façon dont la chaîne cinétique est conçue pour s'en rendre compte.
Une compréhension générale de la chaîne cinétique peut non seulement être utilisée pour en retirer des bénéfices fonctionnels mais aussi pour économiser beaucoup de temps et d'argent et éviter maintes douleurs et beaucoup d'exaspération!