English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

La gonflette

La gonflette

Savoir plus
David Costa - Coach
Experienced fitness model and highly qualified sports coach. I’m training for 6 years in Paris, Geneve, Lausanne, Dijon and on Internet. I’m also organizing bodybuiding workshops in a Paris kitchen. I’m ambassador for Reebok, Myprotein and Remington and editor at Men’s Health and masculin.com I won the 2012 New York Fitness Model Muscle Mania Championship. Website: www.davidcosta.fr FB page: facebook.com/davidcostafitness FB profil: facebook.com/davidcostacoach Reebok One: www.reebok.com/davidcosta Twitter: twitter.com/davidcostacoach

L’esthétisme et l’image sont facteurs omniprésents dans notre société qui touchent un public de plus en plus jeune. Souvent apeurés par les comportements extrêmes et non salutaires, les parents mais aussi les non pratiquants, ont peur de voir leur corps gonfler s’ils prennent des protéines ou poussent des barres. C’est pourquoi, la musculation est parfois qualifiée de gonflette par les néophytes en référence aux physiques des bodybuilders, l’expert musculation David Costa vous explique le développement musculaire et vous démontre le non fondement de ce préjugé !

Les mécanismes du développement musculaire :

Avant d’aborder, la « gonflette » il est judicieux de vous présenter rapidement les mécanismes sous jacents. Le développement musculaire est une des réponses de l’adaptation du muscle à un stimulus d’une intensité donnée. Lorsque vous effectuez vos séries de curl debout avec barre pour travailler vos biceps par exemple, ces derniers se contractent et s’étirent. Pour permettre cela, le système nerveux central doit envoyer un signal moteur afin d’activer une partie des fibres musculaires concernées. La répétition de ces stimulations et les micro-traumatismes causés par la contraction de vos fibres musculaires se traduiront par :

- un impact au niveau nerveux : avec l’entrainement, vous apprendrez à recruter plus de fibres musculaires notamment en travaillant à des intensités situées entre 80% et 100% de votre maximum, cela vous permettra aussi de recrutez les fibres dites « rapides » ou de type 2 (principe de taille) présentant le plus fort potentiel de développement mais difficilement recrutables chez les débutants. Vous améliorerez l’activation de vos fibres musculaires (coordination intra musculaire), vous améliorerez la synergie entre les muscles agonistes (responsable du mouvement) et antagoniste (permettant de freiner le mouvement) avec notamment un meilleure relâchement des antagoniste permettant une meilleure contraction de l’agoniste (coordination inter musculaire). Ces modifications induiront une amélioration de la force sans modification de la structure du muscle. Pour prétendre à des modifications du muscle et donc à une prise de muscle, il faudra attendre environ 6 à 8 semaines chez un débutant.

- un impact au niveau musculaire : la sollicitation de vos fibres musculaires à des intensités de travail suffisantes (70 à 90% de votre maximum) va causer chez celles-ci des micro-lesions ainsi qu’une perturbation de l’équilibre au niveau cellulaire (homéostasie). Avec notamment, l’augmentation de la concentration d'acide lactique qui va stimuler la sécrétion d'hormones anabolisantes (testostérone, hormone de croissance, IGF-1), lesquelles vont permettre, post exercice, la synthèse accrue de protéines dans les fibres musculaires. Mais aussi une réduction de la perméabilité de la membrane cellulaire qui permettra une prise de volume par surcompensation. Ainsi se succède une phase catabolique avec la dégradation du tissu musculaire et une phase anabolique avec la re-synthèse des tissus endommagés en quantité supérieure. Selon l’intensité et le type de travail effectué l’impact au niveau de l’hypertrophie sera différent comme nous le verrons ci-dessous.

Les hypertrophies :

La « gonflette » désigne communément les personnes présentant des muscles développer comme si ils avaient été gonflés à l’air mais également des personnes avec de gros muscles et peux de force.

Afin de comprendre les « gonflements » des muscles voici les différentes adaptations des muscles à un entrainement :

- l’hypertrophie vasculaire : correspond à une augmentation de l’afflux sanguin (augmentation en nombre et en taille des capillaires) en zones localisées (congestion). Elle permet d'augmenter la concentration en myoglobine, le nombre et la taille des mitochondries, ce qui peut augmenter le volume de chaque fibre de 15 à 20%. C’est une des adaptations à l’entrainement de type endurance en série longue (plus de 15 répétitions) et une charge inférieure à 60% du maxi.

- l’hypertrophie sarcoplasmique : correspond à une augmentation du liquide intramusculaire (sarcoplasme) causée par l’augmentation des réserves de glycogène musculairedû à une plus grande rétention du glycogène.En effet, ces séries de 8 à 15 répétitions vont induire une production d’acide lactique. Ce phénomène va augmenter la perméabilité de la membrane cellulaire avec, comme conséquence, une migration d’eau à l’intérieur de la cellule musculaire (effet tampon). Ce flux hydrique combiné à la reconstitution du glycogène (apporter par l’alimentation) va favoriser la volumisation du muscle puisque 1g de glycogène retient 2,7 g d’eau. Il est alors important d’adopter une alimentation adaptée, et dans ce cas, hyperglucidique afin de profiter de ce phénomène de surcompensation.Ce type d’hypertrophie caractérise une prise de volume musculaire sans prise de force, c’est l’hypertrophie « du bodybuilder » même si dans un souci d’optimisation de son développement musculaire ce dernier ne se limite pas uniquement à ce type d’hypertrophie. Les séries de 8 à 15 répétitions de 70 à 80% du 1 RM avec moins de 3’ de repos permettent d’obtenir cette hypertrophie.

- l’hypertrophie myofibrillaire : c’est l’augmentation du matériel contractile (myofibrilles) en taille et en nombre. Elle s’obtient avec des intensités situées entre 75% et 85% de votre 1 RM (répétition maximale). Il s’agit alors de prise de masse musculaire. Ici les séries seront de 6 à 8 répétitions avec un repos supérieur ou égale à 3’.

- l’hypertrophie conjonctive : correspond au développement du tissu conjonctif (enveloppes musculaire et tendons). Ce dernier augmentera proportionnellement à l’augmentation de la taille muscle. A titre informatif, le tissu conjonctif correspond à environ 13% du poids total de la masse musculaire. Tous les entrainements stimulent ce type d’hypertrophie.

- l’amplitude du mouvement va permettre également de jouer sur l’hypertrophie plus en épaisseur ou en longueur du muscle.

Ainsi, comme je viens de l’expliquer, vous comprendrez que la gonflette peut se rapprocher de l’hypertrophie sarcoplasmique. Or, la force dépend également de facteurs nerveux comme nous l’avons vu précédemment (recrutement, synchronisation et coordination) par conséquent on peut très bien être fort sans être volumineux (donc avec une grande qualité nerveuse) et inversement. Cependant, il est rare de trouver un culturiste confirmé avec peu de force car la force est proportionnelle à taille des muscles.On peut donc considérer la gonflette comme un abus de langage qualifiant à tort les personnes à la musculature développée. Le « gonflement » des muscles n’étant qu’une des adaptations de votre corps face à l’entrainement avec charge. A cela s’ajoute de nombreux bienfaits !

Anonymous
Add a Comment


Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire


Testostérone


Que savons-nous de la croissance musculaire?

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?