
La santé des articulations
Points clés :
-il est indispensable de renforcer le tissu conjonctif en même temps que les muscles
-Un bon entraînement, un bon régime alimentaire et de bons compléments sont cruciaux pour obtenir la force articulaire requise
***
Même si l’objectif est d’arriver à des muscles plus développés et plus forts, cela ne peut s’obtenir sans renforcer le tissu conjonctif. Sans des tendons, des ligaments et des articulations renforcés, nos os et nos muscles ne tiendraient tout simplement pas ensemble.
Les problèmes liés au tissu conjonctif sont la première cause d’arrêt de l’entraînement chez les sportifs. La plupart des blessures sportives sont des blessures articulaires.
Tout d’abord, décrivons les différents types de tissu conjonctif :
1. L’articulation – ensemble de la zone où deux os se rencontrent
2. Le tendon – tissu conjonctif entre le muscle et l’os
3. Le ligament – tissu conjonctif faisant le lien entre deux os
4. Le fascia – tissu conjonctif entourant le muscle, les vaisseaux sanguins et les nerfs, liant certaines structures les unes aux autres
Entraînement
Le tissu conjonctif s’épaissit et se renforce grâce à l’entraînement de résistance, tout comme les muscles. Néanmoins, si votre masse musculaire croît rapidement, la croissance du tissu conjonctif peut être en retard, entraînant une pression qu’il ne pourra supporter.
Il faut toujours prêter beaucoup d’attention aux douleurs articulaires et aux autres symptômes liés aux problèmes articulaires. Dans les cas les plus graves, le tissu conjonctif peut se déchirer (ce qui arrive très souvent) et vous vous retrouvez alors sans entraînement pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Parfois vous pouvez être contraint de vous entraîner avec des poids plus légers jusqu’à ce que vos tendons soient suffisamment forts pour endurer une pression plus importante.
Les articulations du genou et de l’épaule sont particulièrement sujettes aux blessures en bodybuilding, mais les autres articulations peuvent également pâtir d’un mauvais entraînement.
Un bon échauffement est vital dans la mesure où il échauffe et lubrifie les articulations afin qu’elles supportent les poids lourds. En entraînement de résistance nous utilisons notre corps comme un levier. Il est très important de lubrifier le levier pour qu’il fonctionne correctement.
Alimentation
Le tissu conjonctif est principalement constitué de collagène, à son tour formé de 2 acides aminés non essentiels : la glycine et la proline ainsi que de la lysine, acide aminé essentiel. Une alimentation équilibrée assure la disponibilité de tous les acides aminés.
La gélatine peut également être utile. Même s’il n’existe pas d’étude scientifique qui confirme les effets bénéfiques de la gélatine (très riche en collagène) sur le tissu conjonctif, elle est généralement recommandée par les médecins aux personnes souffrant de problèmes articulaires. L’expérience fournit de nombreux exemples à l’appui de cette approche.
Compléments alimentaires
Plusieurs compléments alimentaires ont prouvé leur efficacité en termes de santé articulaire :
La glucosamine – généralement vendue sous forme de sulfate de glucosamine, d’hydrochloride de glucosamone et de N-acétylglucosamine, la glucosamine est un précurseur de glycosaminoglycane, une composante essentielle du cartilage.
Le sulfate de chondroïtine – est un glycosaminoglycane sulfaté. Il est généralement produit à partir du cartilage de la vache, du cochon, du requin, du poisson et des oiseaux. Il est vendu en Europe sous forme de médicament contre l’arthrite. Il est considéré comme un des médicaments les plus sûrs en circulation. Le sulfate de chondroïtine renforce le tissu conjonctif et possède des propriété anti-inflammatoires.
Autres vitamines et minéraux – le calcium, la carnitine, la coenzyme Q10, le magnésium, le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM), le pycnogénol, la silice, les vitamines C et K sont tous considérés bénéfiques pour la force des articulations et sont utilisés dans les compléments alimentaires. Un traitement à base d’enzymes peut aussi être d’une aide précieuse, en particulier en cas d’inflammations.
Bandes, manchons, élastiques (voie l’article complet ici)
– certains exercices, en particulier le squat et le soulevé de terre sont si éprouvants qu’un soutien mécanique doit être envisagé. La plupart des haltérophiles utilisent des bandes ou des genouillères ainsi que des ceintures spéciales servant à protéger le bas du dos.
Attention : ne vous entraînez jamais si la douleur articulaire devient intolérable. La douleur est un message voulant dire une blessure au niveau de l’articulation ou que celle-ci ne fonctionne pas correctement (par exemple si elle est insuffisamment lubrifiée ou si elle est inflammée). Rendez visite à votre médecin pour traiter le problème.
Les compléments alimentaires aident beaucoup à renforcer les articulations saines mais ils ne guériront pas une maladie ou une blessure grave.