English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

La vérité sur les stéroïdes anabolisants

La vérité sur les stéroïdes anabolisants

Savoir plus
Musqle.com Team

Pendant des décennies, les dérivés de testostérone, communément appelés Stéroïdes androgènes anabolisants (SAA) ont fait partie intégrante du bodybuilding et de beaucoup d’autres sports. Cet article tente de répondre aux principales questions suscitées autour des SAA : 

-à quelle point l’utilisation de stéroïdes est-elle généralisée ?

-quelle est la dangerosité des SAA ?

-quels sont les objectifs raisonnables en bodybuilding si l’on reste « clean » ?

Combien de bodybuilders prennent des stéroïdes ?

Une réponse simple serait beaucoup, voire presque tous si l’on parle des pros.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas avoir des muscles impressionnants si vous ne touchez pas aux stéroïdes. Seulement, vous aurez moins de chance de l’emporter sur ceux qui en prennent.

Ceci dit, il serait injuste de voir le bodybuilding comme un sport dépendant de ce genre de substances. Il faut savoir que dans toutes les disciplines sportives, il y a des athlètes de haut niveau qui se dopent. Ceux qui se font prendre sont frappés de honte mais ils ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Pourquoi ? On peut être bon en sport de bien différentes manières. On peut bien s’entraîner, bien s’alimenter et prendre de bons compléments alimentaires. On peut aussi se doper.

Si vous voulez être au sommet, il vous sera difficile de renoncer à un de ces éléments. La concurrence est tout simplement trop rude.

Mais pourquoi autant de bodybuilders amateurs décident d’opérer un profond changement dans leur mode de vie en recourant aux SAA ? Je parle ici de changement de mode de vie car les stéroïdes peuvent sensiblement affecter votre humeur, votre vie sexuelle et votre endurance. Le tout fonctionne selon un cycle : forte endurance / faible endurance, forte libido / pas de libido du tout, entrain / dépression.

Eh bien pour beaucoup, il s’agit tout simplement d’un raccourci. Pour d’autres (généralement les « bodybuilders hardcore » et fiers de l’être) les stéroïdes anabolisants sont simplement devenus un mode de vie. Pour beaucoup d’autres, les SAA sont simplement ce qu’ils estiment être la meilleure façon de progresser après une longue période de stagnation.

Les stéroïdes anabolisants sont illégaux. Mais sont-ils vraiment si dangereux ?

Tout d’abord, les SAA ne sont pas interdits partout. Les lois très controversées qui classent les stéroïdes parmi les narcotiques ont vu le jour en 1990 avec l’adoption du Controlled Substances Act aux Etats-Unis. D’autres pays ont suivi cette voie, mais le fait est qu’à l’époque la DEA (Drug Enforcement Administration) et la FDA (Food and Drug Administration) avaient protesté aux Etats-Unis contre cette législation en disant que la testostérone ne pouvait être qualifiée de drogue provoquant la dépendance.

En fait, les dangers des stéroïdes anabolisants dépendent beaucoup du type de SAA utilisé et des doses administrées.

On ne peut pas comparer un bodybuilder qui prend de l’Oxandrolone (une substance très douce) pendant un mois à un autre qui prend de grandes quantités d’Oxymétholone (SAA très toxique pour le foie) ou de la Nandrolone (qui entraîne une inhibition totale de la testostérone) sur une longue période.

Le manque de tests clinique ne facilite pas les choses. L’étude des stéroïdes anabolisants est presque devenue taboue au sein de la communauté scientifique et beaucoup des informations disponibles sur le sujet proviennent de l’expérience des usagers à long terme.

Nous aborderons les complications potentielles en termes de santé liées à l’utilisation des différents stéroïdes dans un prochain article. Ici, disons que la raison pour laquelle la plupart des stéroïdes ne sont pas sûrs est que la majorité d’entre eux est produite par des « laboratoires sauvages » ou UGL en jargon anglo-saxon (Underground laboratories).

Ces laboratoires ne respectent pas les normes strictes qui existent en termes d’hygiène, ils utilisent des poudres de stéroïdes produites en Chine (dont ils ne peuvent contrôler la qualité) et trompent souvent leurs clients.

A quels résultats peut-on prétendre sans stéroïdes ?

Vous pouvez tout de même aller très loin. Vous pouvez réaliser des progrès très sensibles et avoir un physique admirable grâce à un bon entraînement, de bons compléments et une bonne alimentation.

Bien sûr, si vous êtes naturellement mince, vous ne prendrez pas autant de masse qu’une personne naturellement musclée. Mais cela restera le cas, que vous preniez des SAA ou non.

Vos progrès seront plus lents que si vous vous dopiez mais votre masse musculaire sera de bonne qualité, beaucoup de SAA entraînent (en plus de la synthèse de protéines) la rétention d’eau, ce qui peut aussi augmenter le volume musculaire. Ces stéroïdes donnent à leurs usagers un air boursoufflé et peuvent aussi modifier les traits de leur visage.

Grosso modo, j’estime que sans stéroïdes vous pouvez atteindre 2/3 de la force et de la masse musculaire auxquelles vous seriez arrivés avec des SAA.

Cela peut sembler une grosse différence mais il faut comprendre que pour tirer le meilleur parti des SAA, il faut les combiner entre eux et apporter des changements très douloureux à votre vie. L’utilisation d’un stéroïde à l’effet anabolisant léger sur une période de temps réduite n’entraînera pas de résultats spectaculaires.

Anonymous
Add a Comment


L’hormone de croissance


Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire


Nous avons testé : petit lait vs petit lait et caséine

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?