
La vérité sur les stéroïdes anabolisants
Pendant des décennies, les dérivés de testostérone, communément appelés Stéroïdes androgènes anabolisants (SAA) ont fait partie intégrante du bodybuilding et de beaucoup d’autres sports. Cet article tente de répondre aux principales questions suscitées autour des SAA :
-à quelle point l’utilisation de stéroïdes est-elle généralisée ?
-quelle est la dangerosité des SAA ?
-quels sont les objectifs raisonnables en bodybuilding si l’on reste « clean » ?
Combien de bodybuilders prennent des stéroïdes ?
Une réponse simple serait beaucoup, voire presque tous si l’on parle des pros.
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas avoir des muscles impressionnants si vous ne touchez pas aux stéroïdes. Seulement, vous aurez moins de chance de l’emporter sur ceux qui en prennent.
Ceci dit, il serait injuste de voir le bodybuilding comme un sport dépendant de ce genre de substances. Il faut savoir que dans toutes les disciplines sportives, il y a des athlètes de haut niveau qui se dopent. Ceux qui se font prendre sont frappés de honte mais ils ne sont que la partie visible de l’iceberg.
Pourquoi ? On peut être bon en sport de bien différentes manières. On peut bien s’entraîner, bien s’alimenter et prendre de bons compléments alimentaires. On peut aussi se doper.
Si vous voulez être au sommet, il vous sera difficile de renoncer à un de ces éléments. La concurrence est tout simplement trop rude.
Mais pourquoi autant de bodybuilders amateurs décident d’opérer un profond changement dans leur mode de vie en recourant aux SAA ? Je parle ici de changement de mode de vie car les stéroïdes peuvent sensiblement affecter votre humeur, votre vie sexuelle et votre endurance. Le tout fonctionne selon un cycle : forte endurance / faible endurance, forte libido / pas de libido du tout, entrain / dépression.
Eh bien pour beaucoup, il s’agit tout simplement d’un raccourci. Pour d’autres (généralement les « bodybuilders hardcore » et fiers de l’être) les stéroïdes anabolisants sont simplement devenus un mode de vie. Pour beaucoup d’autres, les SAA sont simplement ce qu’ils estiment être la meilleure façon de progresser après une longue période de stagnation.
Les stéroïdes anabolisants sont illégaux. Mais sont-ils vraiment si dangereux ?
Tout d’abord, les SAA ne sont pas interdits partout. Les lois très controversées qui classent les stéroïdes parmi les narcotiques ont vu le jour en 1990 avec l’adoption du Controlled Substances Act aux Etats-Unis. D’autres pays ont suivi cette voie, mais le fait est qu’à l’époque la DEA (Drug Enforcement Administration) et la FDA (Food and Drug Administration) avaient protesté aux Etats-Unis contre cette législation en disant que la testostérone ne pouvait être qualifiée de drogue provoquant la dépendance.
En fait, les dangers des stéroïdes anabolisants dépendent beaucoup du type de SAA utilisé et des doses administrées.
On ne peut pas comparer un bodybuilder qui prend de l’Oxandrolone (une substance très douce) pendant un mois à un autre qui prend de grandes quantités d’Oxymétholone (SAA très toxique pour le foie) ou de la Nandrolone (qui entraîne une inhibition totale de la testostérone) sur une longue période.
Le manque de tests clinique ne facilite pas les choses. L’étude des stéroïdes anabolisants est presque devenue taboue au sein de la communauté scientifique et beaucoup des informations disponibles sur le sujet proviennent de l’expérience des usagers à long terme.
Nous aborderons les complications potentielles en termes de santé liées à l’utilisation des différents stéroïdes dans un prochain article. Ici, disons que la raison pour laquelle la plupart des stéroïdes ne sont pas sûrs est que la majorité d’entre eux est produite par des « laboratoires sauvages » ou UGL en jargon anglo-saxon (Underground laboratories).
Ces laboratoires ne respectent pas les normes strictes qui existent en termes d’hygiène, ils utilisent des poudres de stéroïdes produites en Chine (dont ils ne peuvent contrôler la qualité) et trompent souvent leurs clients.
A quels résultats peut-on prétendre sans stéroïdes ?
Vous pouvez tout de même aller très loin. Vous pouvez réaliser des progrès très sensibles et avoir un physique admirable grâce à un bon entraînement, de bons compléments et une bonne alimentation.
Bien sûr, si vous êtes naturellement mince, vous ne prendrez pas autant de masse qu’une personne naturellement musclée. Mais cela restera le cas, que vous preniez des SAA ou non.
Vos progrès seront plus lents que si vous vous dopiez mais votre masse musculaire sera de bonne qualité, beaucoup de SAA entraînent (en plus de la synthèse de protéines) la rétention d’eau, ce qui peut aussi augmenter le volume musculaire. Ces stéroïdes donnent à leurs usagers un air boursoufflé et peuvent aussi modifier les traits de leur visage.
Grosso modo, j’estime que sans stéroïdes vous pouvez atteindre 2/3 de la force et de la masse musculaire auxquelles vous seriez arrivés avec des SAA.
Cela peut sembler une grosse différence mais il faut comprendre que pour tirer le meilleur parti des SAA, il faut les combiner entre eux et apporter des changements très douloureux à votre vie. L’utilisation d’un stéroïde à l’effet anabolisant léger sur une période de temps réduite n’entraînera pas de résultats spectaculaires.