English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

L’entraînement de résistance pour les femmes

L’entraînement de résistance pour les femmes

Savoir plus
Musqle.com Team

Fixez les objectifs de votre entraînement

Contrairement aux hommes qui cherchent généralement à favoriser au maximum leur croissance musculaire (en tout cas ceux qui consultent ce site), les femmes qui se rendent à la salle de sport ont souvent des objectifs autres.

Vous pouvez bien sûr cherchez à avoir un corps très musclé, après tout, le bodybuilding féminin existe depuis 40 ans et il est florissant. Mais le fait est que la majorité des femmes essayent de perdre du poids et de se rapprocher de ce qu’elles considèrent comme les proportions idéales, le fameux 90-60-90 des top models.

Il est également plus probable que les femmes choisissent de suivre un entraînement de résistance pour des raisons de santé, pour accroître leur force ou simplement pour être « en forme ».

Quel que soit votre objectif, vous devez comprendre que cela exige un entraînement et un régime spécifiques et la prise de compléments alimentaires bien particuliers.

La perte de poids, la prise de masse musculaire, le gain de force fonctionnelle ou l’atteinte de l’excellence dans certains exercices de force spécifiques requièrent des stratégies totalement différentes.

Identifiez votre potentiel

Il faut avoir des attentes réalistes. Autrement dit, il ne faut pas surestimer les effets potentiels de l’entraînement de résistance et sous-estimer votre propre capacité à perdre du poids et à gagner en force.

Si votre objectif est d’avoir un corps très musclé comme celui des bodybuilders femmes, il se peut que vous soyez incapable d’atteindre ce but sans recours aux stéroïdes anabolisants. D’un autre côté, les femmes sont souvent réticentes à s’entraîner avec des poids car elles pensent qu’un tel entraînement les fera ressembler à un homme musclé. Il faut savoir que les niveaux de testostérone sont cruciaux pour bâtir la masse musculaire, et les femmes ont bien moins de testostérone que les hommes.

Si les exercices de résistance sont associés de façon appropriée avec du cardio, cela peut vous aider à perdre du poids et à raffermir vos muscles quel que soit votre point de départ.

Les poids lourds ne doivent pas vous effrayer

C’est triste à dire, mais beaucoup de femmes font d’énormes d’efforts en salle de sport, des efforts malheureusement vains. Soulever des haltères de 2 kilos revient presque à ne rien faire du tout. Pour obtenir des résultats, les exercices doivent entraîner un épuisement du muscle sollicité.

Selon vos objectifs, vous pouvez effectuer seulement quelques répétitions avec un poids lourd ou plusieurs répétitions avec un poids léger, ou simplement moins lourd. Vous pouvez faire des pauses longues ou courtes entre chaque série, mais chacune d’entre elles doit entraîner une sorte d’épuisement du muscle, ou s’approcher de cet état.

Les femmes n’ont généralement pas de mal à faire des exercices sans poids (comme les tractions) jusqu’à épuisement. Si donc vous travaillez avec, disons 50 kilos en faisant des tractions, pourquoi ne pas utiliser 5 kilos en travaillant avec des haltères ?

Eviter les régimes faibles en calories

Confrontées au matraquage quotidien des articles sur la perte de poids et l’omniprésence des régimes dans les médias de masse, les femmes ont tendance à confondre « régime sain » et « régime faible en calories ».

Lorsque l’on fait du sport de façon sérieuse, il faut se sustenter correctement. Même si l’objectif est de perdre du poids, il faut avoir une idée réaliste des besoins nutritionnels. Une calculette calorique est un très bon outil pour évaluer vos réels besoins caloriques quotidiens.

Optez pour les bons exercices

De façon instinctive, les femmes ont tendance à aller vers les exercices de gainage. L’objectif est bien sûr d’avoir un ventre plat et une taille bien fine. En exerçant vos abdominaux, vos fessiers, le bas du dos et certains muscles internes du milieu du corps, vous renforcerez les parties les plus importantes de votre corps (ce que les hommes négligent souvent).

D’un autre côté, les femmes rechignent souvent à faire la plupart des exercices composites, passant ainsi leur temps à faire des mouvements isolés (pour une raison ou une autre, le tirage triceps a les faveurs de ces dames).

En fait, il n’y a aucune raison au monde à ce qu’une femme ne fasse pas, disons, un développé couché prise serrée plutôt qu’un développé ou un tirage à la machine.

Les exercices composites qui sollicitent de grands groupes musculaires (par ex. le squat) sont beaucoup plus efficaces pour perdre du poids que les exercices isolés (ex. crunch).

Faire des exercices avec des haltères ou une barre sollicite beaucoup de muscles stabilisateurs et aide à développer la force fonctionnelle.

Bienfaits de l’entraînement de résistance sur la santé

C’est bien connu, l’entraînement de résistance améliore grandement la densité minérale des os (DMO). Ni les régimes ni les compléments alimentaires ne renforceront autant vos os que de soulever des poids. La DMO accrue grâce à l’entraînement fera plus que simplement compenser les processus hormonaux à l’origine de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Soulever des haltères ou une barre diminue le « mauvais » cholestérol, améliore les fonctions cardiaques et renforce les articulations et les ligaments.

Une masse musculaire accrue protège la moelle épinière des blessures et autres complications.

Les bienfaits de l’entraînement en anaérobie, notamment la diminution de la pression sanguine et la réduction de la masse graisseuse, sont souvent sous-estimés. Beaucoup considèrent l’entraînement en aérobie comme sain et l’entraînement en anaérobie comme dangereux.

C’est complètement faux. Aucune étude scientifique n’a prouvé d’éventuels effets nocifs associés à la résistance anaérobique sur la santé humaine. Au contraire : les avantages par rapport à l’entraînement en aérobie sont nombreux et c’est une pratique sportive qui convient à tous les âges.

Anonymous
Add a Comment


5 règles pour s’entraîner sans danger


Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire


La vérité sur les exercices combinant aérobie et résistance

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?