
Les plus jeunes bodybuilders et les plus âgés
Il existe beaucoup d’athlètes dont l’âge est en quelque sorte exceptionnel. Personne ne s’étonne qu’un gymnaste n’ait que 6 ans. Mais qu’en est-il d’un bodybuilder de 3 ans ? ou encore d’une haltérophile de 80 ans ?
Lorsqu’il s’agit des sports de puissance, être trop jeune ou trop âgé semble ne pas aller de soi. La plupart pensent qu’un enfant ou un senior ne peuvent pas supporter des entraînements avec des poids lourds. Comme nous l’avons indiqué dans d’autres articles, il est probable qu’il s’agisse d’une idée fausse.
Prenons quelques exemples.
Giuliano Stroe
Ce garçon, originaire de Roumanie, a commencé le bodybuilding et la gymnastique, tenez vous bien, à l’âge de deux ans. Des photographies de ce Hercule miniature ont fait le tour du monde. Jugez plutôt : (photo)
Giuliano est né en 2004 et a très tôt appris à parfaitement maîtriser son corps. En 2009, il a inscrit son nom au Livre Guinness des Records pour les dix mètres parcourus le plus rapidement avec les mains et les pieds, lesté d’une boule entre les jambes. Il a accompli cette performance en direct lors d’une émission de télé italienne (sa famille vivait à Florence).
En 2012 à 6 ans, Giuliano a battu le record pour les pompes à 90 degrés (pompes où les pieds ne touchent pas le sol). Il a réalisé 20 pompes, le corps suspendu au-dessus du sol et a pulvérisé le précédent record mondial de 12 pompes verticales.
Richard Sandrak
Richard Sandrak est né dans un petit village ukrainien en 1992. Deux ans plus tard, sa famille a déménagéen Pennsylvanie au Etats-Unis à la recherched’une ville meilleure. Pavel Sandrak, le père de Richard, était champion de Tae Kwon Do et sa mère Lena était une professionnelle d’aérobic et participait à des compétitions.
L’enfant a débuté un entraînement intensif et a suivi un régime sévère d’athlète dès le plus jeune âge.
Richard avait six ans lorsqu’il a commencé à faire du développé couché à 82 kg. A neuf ans, il soulevait 95 kilos. Il est devenu célèbre avec le documenaire The World’s Strongest Boy (le garçon le plus fort) et le film d’Hollywood Little Hercules.
Ray Moon
Agé aujourd’hui de 84 ans, cet Australien a vaincu le cancer et la polio, asubi une opération à cœur ouvert et s’entraîne (et participe aussi à des compétitions) avec un stimulateur cardiaque. Il a commencé le bodybuilding après soixante-dix ans.
Comment tout cela a-t-il commencé ? Ray marchait un jour (à soixante-quinze ans) près de l’Athletique Health Club à Prestone en Australie. Pourquoi ne pas essayer ? a-t-il alors pensé. Il a échangé quelques mots avec le propriétaire de la salle qui se trouvait être l’ancien Monsieur Univers Graeme Lancefield, qui a dissipé les derniers doutes de Ray.
Ray Moon s’entraîne deux heures et demie par jour, six jours par semaine et cela ne concerne que l’entraînement de résistance. En outre, il court 4 km par jour en guise de cardio.
Les photos ne mentent pas : à 80 ans, Ray est en pleine forme. Il a remporté plusieurs championnats dans la catégorie des plus de 70 ans.
Il a également dû se battre contre le cancer alors qu’il suivait un entraînement. Il pouvait à peine soulever 1 kg de chaque main lorsqu’il était en phase de récupération mais il a pris le dessus sur la maladie, grâce à son engagement, à sa détermination et à sa confiance en lui-même.
Ernestine Shepherd
Ernestine Shepherd avait 56 ans lorsqu’elle et sa sœur sont allées acheter des maillots de bain. Elles avaient toutes les deux des emplois sédentaires et n’avaient jamais fait de sport auparavant. L’essayage des maillots s’est avéré particulièrement embarrassant pour elles.
Les deux sœurs ont décidé ce jour-là de changer leur vie et de commencer à s’entraîner. Ernestine s’est tenue à sa décision même lorsque Velvet a tragiquement succombé à une rupture d’anévrisme.
La vie d’Ernestine a pris une tournure radicalement différente. Elle a commencé à se réveiller à 4 heures du matin pour faire son jogging, parcourant ainsi près de 16 km. Elle a aussi modifié son alimentation. Non contente de maintenir le niveau d’intensité de ses entraînements, elle a aussi commencé à gagner sa vie grâce au sport en devenant coach particulier et modèle professionnelle.
Elle a commencé à s’entraîner pour les compétitions de bodybuilding à l’âge de 71 ans et a demandé à Yohnnie Shamburger, ancien Mr. Univers, de l’aider à se préparer pour le Natural East Coast Tournament of Champions, une compétition de bodybuilding. Après sept mois d’intense préparation, Ernestine a remporté le prix dans sa catégorie, prenant ainsi le meilleur sur des femmes plus jeunes qu’elle de plusieurs décennies.
Ernestine dit qu’en fait, l’âge n’est qu’un nombre et que plus on se sent jeune, plus on l’est réellement. Sa devise : « Déterminée, consacrée, disciplinée pour être en forme ». Elle vit et travaille avec passion, s’alimente de façon raisonnable, se repose suffisamment et fait attention lorsqu’elle s’entraîne. Elle n’a pas connu la moindre blessure depuis qu’elle a commencé à s’entraîner.
En mars 2010, le Livre Guinness des Records du Monde a décerné à la femme de 75 ans le titre de Bodybuilder la plus âgée du monde.