Montée sur banc haltères
Position de départ :
Optez pour un poids adapté à votre condition physique et vos aptitudes de coordination. Préparez un banc pour monter. La hauteur du banc dépend de vos aptitudes de coordination. Mettez-vous debout devant le banc, l’écartement des pieds doit être équivalent à la largeur des épaules. Puis, saisissez les haltères. Le torse doit être bien droit et le pelvis en position neutre.
Réalisation :
Faites un pas vers l’avant et montez sur le banc avec une jambe. Puis, en contractant les muscles de la jambe, terminez la montée grâce à la deuxième jambe. Celle-ci ne repose pas sur le banc, le pied la touche seulement. Descendez du banc de même manière. Alternez les jambes. Expirez en montant et inspirez en descendant du banc. Répétez le mouvement autant de fois que nécessaire en alternant les jambes.
Avertissement :
Conservez la position de départ, le torse doit rester bien droit. Exécutez le mouvement en arrière à partir de la position de départ selon une ligne droite virtuelle, sans mouvement de rotation vers l’intérieur ou vers l’extérieur. En position basse, maîtrisez l’orientation de vos orteils au niveau des deux pieds. Ils doivent être orientés vers l’avant. Le genou de la jambe avancée ne doit pas aller au-delà des orteils : veillez à l’angle de l’articulation du genou.
Recommandation :
Observez-vous de profil dans le miroir afin d’exécuter la bonne technique tout au long de l’exercice. Optez pour un poids adapté à vos capacités et à votre condition physique. Commencez avec un poids plus léger afin de bien maîtriser la technique.
***
La montée sur banc haltères est un très bon exercice avec une seule jambe. Les exercices à une jambe sont particulièrement utiles pour ceux qui ont des problèmes de dos et d’épaules, car la pression s’exerce davantage sur la jambe utilisée que sur ces régions du corps. De plus, tout bodybuilder devrait compléter sa séance quadriceps par au moins un exercice à une jambe.
Il est très important de ne pas baisser la tête pour éviter la sensation de vertige. C’est un exercice qui requiert un bon sens de l’équilibre, le principal danger étant de le perdre et de tomber.
Montez sur le banc avec la jambe droite, puis poussez sur la jambe gauche. Une fois que vous êtes sur la plateforme, descendez à l’aide de la jambe gauche. Puis alternez les jambes.
Plus haute est la plateforme, plus l’exercice est difficile.