Nous avons testé : petit lait vs petit lait et caséine
La protéine de petit lait est actuellement le complément alimentaire préféré de la plupart des athlètes qui souhaitent maximiser la croissance de leur masse musculaire maigre.
Beaucoup d’études scientifiques ont confirmé la supériorité de la protéine de petit lait sous plusieurs formes (généralement en isolat ou hydrolysat) par rapport à d’autres types de protéines, en particulier la protéine de soja et la caséine.
Néanmoins, il y a très peu d’études qui comparent la combinaison protéines de petit lait et caséine à la protéine de petit lait prise seule. Ainsi, nous avons décidé de conduire notre propre expérience, et de voir ce qui marchait le mieux pour nos « cobayes ».
Volontaires
2 groupes de 10 jeunes hommes (âge moyen 22 ans, plus ou moins un an). Le premier groupe a pris seulement du petit lait tandis que le deuxième s’est vu proposer une combinaison de petit lait et de caséine. Les 20 volontaires sont allés au bout de l’étude.
Tous les volontaires avaient déjà suivi un entraînement de résistance (3 ans et demi en moyenne).
Durée
10 semaines.
Produits
Les deux groupes ont consommé des protéines provenant d’un fabricant très connu aux Etats-Unis. La première protéine était un isolat de petit lait pris 4 fois par jour. Le second produit était un mélange d’isolat de petit lait et de caséine micellaire, aussi pris 4 fois par jour. Les deux compléments ont été dosés de telle sorte qu’ils fournissaient 30 grammes de protéine pure à chaque prise.
Entraînement, régime alimentaire et autres compléments
Un entraînement de résistance pour tout le corps a été réalisé en utilisant 60% et 90% de la CM1R. Aucun autre complément n’a été autorisé. Les volontaires ont suivi un régime normal (pas de régime riche en protéine typique des bodybuilders avec plus de 3 repas).
Résultats
La croissance moyenne de la masse musculaire maigre pour le premier groupe a été de 1,2 kg en 10 semaines. Pour le deuxième groupe (caséine + petit lait), cette croissance a été de 1,5 kg.
Les gains totaux pour les volontaires pris individuellement ont été les suivants :
Groupe 1 (isolat de petit lait)
1,7 kg
1,1 kg
0,9 kg
2,1 kg
0,8 kg
0,5 kg
1,2 kg
1,3 kg
0,8 kg
1,6 kg
Groupe 2 (isolat de petit lait + caséine micellaire)
1,3 kg
1,2 kg
1,4 kg
0,7 kg
1,3 kg
1,5 kg
1,4 kg
2,1 kg
2,7 kg
1,4 kg
Effets indésirables
Nos volontaires n’ont fait état d’aucun effet indésirable durant les 10 semaines qu’a duré la mini-expérience.
Conclusion
La protéine de petit lait associée à la caséine micellaire est semble-t-il plus efficace en termes de croissance de la masse musculaire maigre que la protéine de petit lait prise seule. Cependant, étant donné le périmètre réduit de l’étude et la méthode utilisée, nous ne pouvons pas tirer de conclusions définitives à propos de l’efficacité de tel ou tel type de protéine.