English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

Orienté vers la fonction

Orienté vers la fonction

Savoir plus
Kerrie Reed, MD - Author
I am a Sports Medicine physician specializing in the physical function of the body. Board Certified in Physical Medicine & Rehabilitation with a sub-specialty Board Certification in Sports Medicine, I have practiced in Chicago, IL, U.S.A for almost 15 years. In addition to my medical practice, I chair the Continuing Medical Education Committee of the American Academy of PM&R, sit on the Executive Board of the Illinois Society of PM&R, and serve as a faculty examiner for the American Board of PM&R Oral Board Exams. I have also written numerous articles about the concepts of Functional Health for many years. You can find out more information about me as well as physical function on my blog site: www.YourFunctionalHealth.com.

Qu’étiez-vous en train de faire la dernière fois que vous vous êtes blessé(e) ? Du soulevé de terre aux Jeux Olympiques de Londres ? Du développé avec un poids de 140 kg… ?Ou étiez-vous juste en train de soulever les disques de poids pour les placer sur la barre ?

Si j’étais parieur, je mettrais une pièce sur la dernière proposition. En fait, il se pourrait bien que ce soit en déchargeant votre coffre ou simplement en vous levant de votre bureau que… CRACK ! … soudain votre dos vous lâche !

Mais dites-moi, vous qui êtes un acharné de l’entraînement, comment se fait-il que votre corps tombe en panne pour si peu ?

Pour résumer, les séances d’entraînement classiques en salle ne se traduisent pas par de bonnes fonctions physiques. Selon vos habitudes, vous deviendrez probablement plus fort, peut-être plus mince, en meilleure forme d’un point de vue cardiovasculaire, ou peut-être votre santé globale s’améliorera-t-elle. Néanmoins, votre « forme fonctionnelle » n’en sera pas meilleure.

Quelque chose se perd entre la salle et la vraie vie. Vous aurez beau lever davantage en développé couché que Monsieur Univers, cela ne vous empêchera pas de vous faire vraiment mal au dos en soulevant vos enfants. Vous pourrez très bien courir une heure sur un tapis roulant et vous fouler la cheville en descendant d’un trottoir. Autrement dit, la plupart des exercices nous rendent plus aptes à accomplir davantage d’exercices (en soulevant des poids plus lourds ou en courant plus longtemps sur le tapis), mais cela ne nous met pas à l’abri des blessures lorsque nous exécutons lestâches quotidiennes les plus banales. Cela peut paraître décourageant, surtout pour ceux qui consacrent beaucoup d’efforts à l’entraînement en salle. Mais ça, c’est lorsque l’on regarde le verre à moitié vide.

En regardant le verre à moitié plein, vous pouvez vous entraîner de façon à améliorer votre capacité à accomplir ces activités quotidiennes de base. Et il y a mieux : cela n’ira pas nécessairement à l’encontre des objectifs que vous vous serez fixés en vous entraînant : des muscles imposants, moins de graisse et un cœur plus sain.

Vous pouvez atteindre l’ensemble de ces objectifs tout en améliorant votre capacité fonctionnelle. Il s’agit simplement d’être plus déterminé dans vos choix d’exercices en introduisant certains éléments fonctionnels dans votre séance d’entraînement habituelle. En fin de compte, il s’agit d’en avoir plus pour votre sueur.

Santé Fonctionnelle

Les objectifs plus classiques de l’entraînement (perte de poids, humeur, santé cardiaque, etc.) reflètent les catégories plus traditionnelles de la santé : santé générale d’un point de vue médical, santé mentale et santé cardiovasculaire. J’ai même fini par envisager une autre catégorie de santé que j’appellerais la santé de l’ego, qui se focalise sur l’esthétique, avec des résultats qui se mesurent généralement en cm (comme lorsque l’on évoque un tour de taille de 81 cm et un tour de biceps de 46 cm). Cette dernière catégorie de santé n’est pas à négliger. Se trouver bien est une grande source de motivation, avec tous les avantages que cela suppose.

Mais ce sur quoi je vais insister dans cette rubrique mensuelle est un aspect de la forme physique qui commence à gagner en popularité. J’appelle cela la Santé Fonctionnelle. La Santé Fonctionnelle est moins une nouvelle forme d’entraînement qu’une catégorie de santé à part entière, la seule qui s’intéresse directement au bien-être mécanique de votre corps. Plus concrètement, il s’agit de garder ses muscles, ses os, ses nerfs et ses articulations en bon état de marche afin que le corps puisse faire ce qu’il est censé faire en évitant les douleurs et en réduisant les risques de blessure.

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas visibles à l’œil nu lorsque l’on s’intéresse aux fonctions corporelles (si l’on compare le corps à une machine, on peut dire qu’il s’agit là d’une merveille d’ingénierie). Mais il suffit de connaître les aspects les plus basiques de ces fonctions pour améliorer sensiblement sa Santé Fonctionnelle. La rubrique Le Point Fonctionnel sera une référence pour obtenir précisément ce type d’informations.

De meilleures fonctions s’obtiennent en travaillant dans le sens de son corps et non contre lui

Naturellement, l’amélioration du corps d’un point de vue fonctionnel impliqueau moins de comprendre comment le corps fonctionne. (Vous ne vous mettriez pas en tête de réparer le moteur d’une voiture sans essayer de savoir comment fonctionne un moteur, n’est-ce pas ?) Comme toute machine de pointe, le corps a une structure très complexe et orientée vers des fonctions, lesquelles s’accomplissent d’autant mieux qu’on le leur permet tout en respectant la constitution du corps. Il va sans dire que ces fonctions optimales ont besoin de la mécanique qui les sous-tend (ses composantes et ses connexions) pour fonctionner correctement.

S’entraîner en ayant pour objectif un fonctionnement amélioré du corps revient à s’entraîner en allant dans le sens du corps et de sa constitution et non contre lui. Voici quelques-uns des questions à garder à l’esprit lorsque l’on cherche à améliorer sans Santé Fonctionnelle (elles seront traitées plus en détail dans cette rubrique au cours des prochains mois) :

  • Etes-vous en train d’améliorer ou de mettre à mal les déséquilibres musculaires ?
  • Entraînez-vous votre système nerveux (élément clé d’une bonne fonction musculaire) ou le négligez-vous ?
  • Vous entraînez-vous de sorte à réduire le stress subi par vos articulations, ou à l’accroître ?
  • Travaillez-vous vos muscles pour toutes les fonctions qu’ils sont censés accomplir (indice : il font un peu plus que déplacer vos os…) ?
  • Travaillez-vous vos muscles en les sollicitant de la façon dont ils sont sollicités dans la vraie vie, ou en suivant des méthodes qui ne font que les embellir devant le miroir ?

 

Cela dit, et avec tout le respect dû aux « acharnés du muscle » de par le monde, il faut rappeler qu’aucun muscle, aussi impressionnant soit-il, n’a été conçu pour faire beau à la plage. Chaque muscle sert une fonction. Malheureusement, d’un point de vue fonctionnel, un gros muscle n’est pas forcément utile, et selon les muscles sur lesquels vous aurez choisi de concentrer vos efforts, vous pourriez créer des déséquilibres susceptibles de détériorer la santé fonctionnelle. En d’autres termes, avoir des muscles bien tracés, ce n’est pas la même chose que d’avoir un corps fonctionnel. Vous pouvez avoir les deux, mais vous ne pouvez pas remplacer l’un par l’autre.

Pour résumer

Tandis que la sophistication est de plus en plus de mise lorsqu’il s’agit de garder la forme, l’aspect fonctionnel devrait être au centre de vos préoccupations lorsque vous cherchez à être en bonne santé. L’entraînement fonctionnel a non seulement des avantages pratiques, comme la réduction des blessures, la prévention des douleurs habituelles, le fait de se distinguer des autres d’un point de vue athlétique, mais c’est aussi la seule approche qui permette d’atteindre tous les objectifs de santé d’un seul coup : perte de poids, amélioration de la santé générale, cardiovasculaire, mentale, fonctionnelle et bien sûr, celle de votre ego. Laissez-donc Le Point Fonctionnel vous apporter une façon différente de penser votre corps, vos habitudes pour garder la forme et vos objectifs. Permettez-moi de vous aider à mieux faire le lien entre la salle de sport et la vraie vie.

Anonymous
Add a Comment


Core Training - Introduction


La santé des articulations


L’entraînement de résistance pour les femmes

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?