
Orienté vers la fonction
Qu’étiez-vous en train de faire la dernière fois que vous vous êtes blessé(e) ? Du soulevé de terre aux Jeux Olympiques de Londres ? Du développé avec un poids de 140 kg… ?Ou étiez-vous juste en train de soulever les disques de poids pour les placer sur la barre ?
Si j’étais parieur, je mettrais une pièce sur la dernière proposition. En fait, il se pourrait bien que ce soit en déchargeant votre coffre ou simplement en vous levant de votre bureau que… CRACK ! … soudain votre dos vous lâche !
Mais dites-moi, vous qui êtes un acharné de l’entraînement, comment se fait-il que votre corps tombe en panne pour si peu ?
Pour résumer, les séances d’entraînement classiques en salle ne se traduisent pas par de bonnes fonctions physiques. Selon vos habitudes, vous deviendrez probablement plus fort, peut-être plus mince, en meilleure forme d’un point de vue cardiovasculaire, ou peut-être votre santé globale s’améliorera-t-elle. Néanmoins, votre « forme fonctionnelle » n’en sera pas meilleure.
Quelque chose se perd entre la salle et la vraie vie. Vous aurez beau lever davantage en développé couché que Monsieur Univers, cela ne vous empêchera pas de vous faire vraiment mal au dos en soulevant vos enfants. Vous pourrez très bien courir une heure sur un tapis roulant et vous fouler la cheville en descendant d’un trottoir. Autrement dit, la plupart des exercices nous rendent plus aptes à accomplir davantage d’exercices (en soulevant des poids plus lourds ou en courant plus longtemps sur le tapis), mais cela ne nous met pas à l’abri des blessures lorsque nous exécutons lestâches quotidiennes les plus banales. Cela peut paraître décourageant, surtout pour ceux qui consacrent beaucoup d’efforts à l’entraînement en salle. Mais ça, c’est lorsque l’on regarde le verre à moitié vide.
En regardant le verre à moitié plein, vous pouvez vous entraîner de façon à améliorer votre capacité à accomplir ces activités quotidiennes de base. Et il y a mieux : cela n’ira pas nécessairement à l’encontre des objectifs que vous vous serez fixés en vous entraînant : des muscles imposants, moins de graisse et un cœur plus sain.
Vous pouvez atteindre l’ensemble de ces objectifs tout en améliorant votre capacité fonctionnelle. Il s’agit simplement d’être plus déterminé dans vos choix d’exercices en introduisant certains éléments fonctionnels dans votre séance d’entraînement habituelle. En fin de compte, il s’agit d’en avoir plus pour votre sueur.
Santé Fonctionnelle
Les objectifs plus classiques de l’entraînement (perte de poids, humeur, santé cardiaque, etc.) reflètent les catégories plus traditionnelles de la santé : santé générale d’un point de vue médical, santé mentale et santé cardiovasculaire. J’ai même fini par envisager une autre catégorie de santé que j’appellerais la santé de l’ego, qui se focalise sur l’esthétique, avec des résultats qui se mesurent généralement en cm (comme lorsque l’on évoque un tour de taille de 81 cm et un tour de biceps de 46 cm). Cette dernière catégorie de santé n’est pas à négliger. Se trouver bien est une grande source de motivation, avec tous les avantages que cela suppose.
Mais ce sur quoi je vais insister dans cette rubrique mensuelle est un aspect de la forme physique qui commence à gagner en popularité. J’appelle cela la Santé Fonctionnelle. La Santé Fonctionnelle est moins une nouvelle forme d’entraînement qu’une catégorie de santé à part entière, la seule qui s’intéresse directement au bien-être mécanique de votre corps. Plus concrètement, il s’agit de garder ses muscles, ses os, ses nerfs et ses articulations en bon état de marche afin que le corps puisse faire ce qu’il est censé faire en évitant les douleurs et en réduisant les risques de blessure.
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas visibles à l’œil nu lorsque l’on s’intéresse aux fonctions corporelles (si l’on compare le corps à une machine, on peut dire qu’il s’agit là d’une merveille d’ingénierie). Mais il suffit de connaître les aspects les plus basiques de ces fonctions pour améliorer sensiblement sa Santé Fonctionnelle. La rubrique Le Point Fonctionnel sera une référence pour obtenir précisément ce type d’informations.
De meilleures fonctions s’obtiennent en travaillant dans le sens de son corps et non contre lui
Naturellement, l’amélioration du corps d’un point de vue fonctionnel impliqueau moins de comprendre comment le corps fonctionne. (Vous ne vous mettriez pas en tête de réparer le moteur d’une voiture sans essayer de savoir comment fonctionne un moteur, n’est-ce pas ?) Comme toute machine de pointe, le corps a une structure très complexe et orientée vers des fonctions, lesquelles s’accomplissent d’autant mieux qu’on le leur permet tout en respectant la constitution du corps. Il va sans dire que ces fonctions optimales ont besoin de la mécanique qui les sous-tend (ses composantes et ses connexions) pour fonctionner correctement.
S’entraîner en ayant pour objectif un fonctionnement amélioré du corps revient à s’entraîner en allant dans le sens du corps et de sa constitution et non contre lui. Voici quelques-uns des questions à garder à l’esprit lorsque l’on cherche à améliorer sans Santé Fonctionnelle (elles seront traitées plus en détail dans cette rubrique au cours des prochains mois) :
- Etes-vous en train d’améliorer ou de mettre à mal les déséquilibres musculaires ?
- Entraînez-vous votre système nerveux (élément clé d’une bonne fonction musculaire) ou le négligez-vous ?
- Vous entraînez-vous de sorte à réduire le stress subi par vos articulations, ou à l’accroître ?
- Travaillez-vous vos muscles pour toutes les fonctions qu’ils sont censés accomplir (indice : il font un peu plus que déplacer vos os…) ?
- Travaillez-vous vos muscles en les sollicitant de la façon dont ils sont sollicités dans la vraie vie, ou en suivant des méthodes qui ne font que les embellir devant le miroir ?
Cela dit, et avec tout le respect dû aux « acharnés du muscle » de par le monde, il faut rappeler qu’aucun muscle, aussi impressionnant soit-il, n’a été conçu pour faire beau à la plage. Chaque muscle sert une fonction. Malheureusement, d’un point de vue fonctionnel, un gros muscle n’est pas forcément utile, et selon les muscles sur lesquels vous aurez choisi de concentrer vos efforts, vous pourriez créer des déséquilibres susceptibles de détériorer la santé fonctionnelle. En d’autres termes, avoir des muscles bien tracés, ce n’est pas la même chose que d’avoir un corps fonctionnel. Vous pouvez avoir les deux, mais vous ne pouvez pas remplacer l’un par l’autre.
Pour résumer
Tandis que la sophistication est de plus en plus de mise lorsqu’il s’agit de garder la forme, l’aspect fonctionnel devrait être au centre de vos préoccupations lorsque vous cherchez à être en bonne santé. L’entraînement fonctionnel a non seulement des avantages pratiques, comme la réduction des blessures, la prévention des douleurs habituelles, le fait de se distinguer des autres d’un point de vue athlétique, mais c’est aussi la seule approche qui permette d’atteindre tous les objectifs de santé d’un seul coup : perte de poids, amélioration de la santé générale, cardiovasculaire, mentale, fonctionnelle et bien sûr, celle de votre ego. Laissez-donc Le Point Fonctionnel vous apporter une façon différente de penser votre corps, vos habitudes pour garder la forme et vos objectifs. Permettez-moi de vous aider à mieux faire le lien entre la salle de sport et la vraie vie.