La transformation corporelle ultime avec Ivana et Boro Partie 3 – Combien de protéines?
Personnellement, je crois beaucoup en un régime à haute teneur protéique. Cela a toujours marché pour moi. Lorsque je prends de la masse musculaire, ma prise de protéines est de 3 grammes par kg de poids corporel. C’est beaucoup, vous devez donc en consommer moins si vous pratiquez le fitness uniquement pour avoir une mince et belle silhouette (disons 1,5g par kg de poids corporel). Et bien sûr, vous aurez besoin de plus de calories si vous souhaitez prendre du muscle que si vous désirez seulement être mince et affûté(e).
A présent, compliquons un peu les choses. Moi, je fais partie de ces bodybuilders qui ont toujours accordé de l’importance aux glucides dans leur régime alimentaire. Je consomme beaucoup de protéines, mais je n’en néglige pas les glucides pour autant. En fait, j’en consomme plus que 90% des autres bodybuilders et ça marche à merveille pour moi.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous devez comprendre que chacun d’entre nous a des gènes qui lui sont propres. Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne pas nécessairement pour vous. Cela vaut la peine d’essayer ce qui marche pour 80% des gensmais il vous faudra peut-être essayer d’autres approches si vous n’obtenez pas de résultats. D’ailleurs, cela ne s’applique pas seulement à votre régime alimentaire. Vous devrez peut-être aussi essayer différentes choses à l’entraînement.
La plupart des experts conseillent de consommer quotidiennement 2 grammes de protéines de qualité pour chaque kg de poids corporel. Il est peu probable que vous soyez capable d’en consommer autant à partir de votre alimentation. Même si c’était le cas, resterait à savoir si votre corps serait capable de digérer plus de 30g par repas. C’est pourquoi, pour la plupart, nous buvons des boissons protéinées et nous prenons des compléments à base d’acides aminés.
Un régime alimentaire hautement protéique est très efficace et plusieurs études scientifiques ont confirmé que c’était également sans danger. Bien sûr, vous devez équilibrer toutes ces protéines avec des glucides. Car il restera sans doute des glucides dans votre alimentation, même si certains bodybuilders (y compris moi) n’est consomment pas du tout quelques jours avant une compétition. Si les régimes alimentaires à haute teneur protéique sont considérés sans danger, ceux qui ne contiennent que des protéines peuvent être très dangereux.
Si vous vous rendez compte que vos résultats sont meilleurs avec davantage de glucides (comme c’est le cas pour moi) essayez d’en consommer qui soient complexes et de qualité. L’avoine contient d’excellents glucides et la plupart des bodybuilders (et des autres athlètes) en consomment quotidiennement. Le riz brun est également une très bonne option. Il y a plus de protéines dans l’avoine et le riz que l’on ne croit. Par ailleurs, si vous vous entraînez dur, votre corps est capable d’utiliser davantage de protéines à partir de votre alimentation (cela est prouvé scientifiquement).
Important : n’augmentez pas votre consommation de protéines d’un seul coup. Faites-le progressivement. Vous vous apercevrez sans doute qu’il est difficile de digérer une certaine quantité de protéines, surtout si elle n’est pas répartie en plusieurs repas. N’oubliez pas que les athlètes de haut niveau, surtout les bodybuilders, prennent souvent près de sept repas par jour. Il n’est pas possible de consommer 200 grammes de protéines en 3 repas. Cela ne serait pas du tout efficace.
A présent, bon entraînement et à bientôt !