Planche latérale avec rotation
Position de départ :
Couchez-vous sur le côté. Appuyez un bras sur le sol, le coude positionné en-dessous de l'épaule et perpendiculaire au matelas. L'avant-bras est sur le matelas et perpendiculaire à votre corps. Tendez les jambes et positionnez-les l'une sur l'autre. Raffermissez les muscles du tronc et soulevez le corps du matelas, en vous appuyant sur le coude et les pieds. Tendez le bras libre sur le côté et vers le haut. Tenez cette position statique avec le coude et les pieds au même niveau. Votre tronc est droit et votre tête n'est pas penchée en arrière.
Exercice :
À partir de la position de départ, effectuez une rotation du tronc de sorte que la main libre passe en-dessous de votre corps, sans toucher le matelas. Tournez le buste vers le matelas en effectuant ce mouvement. À partir de cette position, revenez lentement à la position de départ. Inspirez en position de départ et expirez en effectuant le mouvement de rotation.
Rappel :
La partie centrale de votre corps doit rester ferme. Ne vous cambrez pas et maintenez le bassin dans une position neutre.
Veillez à maintenir les omoplates dans une position fixe et alignées avec la poitrine, surtout en position statique.
La paume de la main appuyée pousse contre le matelas au cours de la rotation.
Conseil :
Au début, vous pouvez vous entraîner les mains appuyées sur une plateforme légèrement surélevée.