Plateau d'équilibre
Position de départ :
Mettez- vous debout sur le plateau d’équilibre, pieds écartés à la largeur de vos épaules, de telle manière à maintenir une position stable.
Réalisation :
Debout sur le plateau d’équilibre, maintenez la stabilité par raffermissement des muscles abdominaux. Effectuez le mouvement par le balancement vers les côtés, c'est-à-dire en transmettant la balance d’un coté à l’autre. Revenez à la position stable, et légèrement accroupi, détachez lentement le talon en mettant le pied sur la pointe. Répétez ce mouvement en alternant les deux pieds. Maintenir le centre de gravité au milieu du plateau d’équilibre.
Avertissement :
Faites attention à vous tenir droit en maintenant un tronc ferme. La position des pieds sur le plateau d’équilibre doit être stable. Préférez la respiration ventrale.
Recommandation :
Il est recommandé de commencer cet exercice en s’accrochant à quelque chose : tournez vous face à l’espalier de préférence.
***
Le plateau d’équilibre est d’abord conçu pour réaliser l’équilibre et non pour renforcer les mollets. C’est toutefois un exercice très efficace pour cette partie de la jambe. Si plusieurs types de plateaux d’équilibre sont disponibles, commencez avec les plus faciles pour acquérir le bon mouvement.