Pompes hindoues
Position de départ :
Tenez-vous debout avec un écartement des pieds légèrement supérieur à la largeur des épaules. Déplacez le bassin de façon à obtenir un angle d'environ 90° entre les jambes et le tronc. Maintenez la tête droite et en position fixe. Ne la penchez pas en arrière. Vos mains sont orientées de façon naturelle vers l'avant et vos coudes sont droits. Raffermissez la partie centrale de votre corps, votre bassin est dans une position neutre et vos omoplates en position fixe. Tendez les jambes, les pieds appuyés sur les orteils avec un écartement légèrement inférieur à la largeur de vos épaules.
Exercice :
À partir de la position de départ, descendez en effectuant une pompe à l'aide d'un fléchissement des coudes jusqu'à ce que votre tête touche presque le sol. Puis, continuez le mouvement vers l'avant pour arriver à une position assimilable à une pompe. Remontez de la même manière sans vous cambrer. Inspirez en position de départ et maintenez la partie centrale de votre corps dans une position fixe en retenant l'air en effectuant le mouvement des bras, puis expirez en revenant à la position de départ.
Rappel :
La partie centrale de votre corps doit rester ferme. Ne vous cambrez pas et maintenez le bassin dans une position neutre.
Veillez à maintenir vos omoplates dans une position fixe et alignées avec la poitrine.
Votre tête (cervicales) doit être droite. Vous ne devez pas la pencher en arrière.
Conseil :
Choisissez une position des pieds en accord avec votre condition physique. Si vous êtes affûté(e), vous pouvez placer les pieds sur une plateforme légèrement surélevée.