Presse à cuisses
Position de départ :
Optez pour un poids adapté à votre condition physique. Asseyez-vous sur le siège de la machine et appuyez vos pieds sur le plateau, de sorte à ce qu’ils soient écartés à la largeur des épaules. Les jointures des genoux font presque angle droit. Les mains tiennent les poignées de la machine.
Réalisation :
Depuis la position de départ (genoux pliés), effectuez le mouvement en poussant le plateau vers le haut. En position haute, les jambes sont tendues. Puis revenez en position initiale, mais ne relâchez pas complètement les muscles. Répétez le mouvement autant de fois que nécessaire selon votre type d’entraînement. Expirez pendant le mouvement vers le haut et inspirez en revenant à la position de départ.
Avertissement :
Il faut veiller à la bonne position des genoux et des pieds. Les genoux ne dépassent pas de la ligne imaginaire des pointes des pieds. De même, faites attention à maintenir les genoux dans la même position tout au long du mouvement, sans mouvement latéral. Le torse doit rester droit en permanence afin d’éviter un froissement du bas du dos, surtout avec les poids lourds.
Recommandation :
Commencez avec un poids léger afin de bien maîtriser la technique.
***
La presse à cuisse est considérée comme une alternative sûre au squat à la barre. C’est pourquoi beaucoup de personnes utilisent des poids excessifs à la presse à cuisse, ce qui peut entraîner les mêmes blessures au genou qu’en squat à la barre. Rappelez-vous qu’il n’y a qu’une petite différence entre la presse à cuisses et le squat du point de vue de l’articulation du genou.
Le bas du dos est ici épargné, mais pas totalement. Il n’est pas rare de ressentir une douleur au bas du dos après un exercice lourd à la presse à cuisse. Cela est principalement dû à la position du dos pendant l’exercice.
La prudence est donc de mise. Augmentez le poids progressivement et utilisez une protection pour vos genoux lorsque vous travaillez avec des poids supérieurs à 80% de votre CM1R (capacité maximale pour une répétition).