Ce widget calcule à la fois vos besoins caloriques journaliers et un ratio protéines/glucides/consommation lipidique qui vous est propre. La première partie de ce calcul est décrite ICI (il s’agit du même calcul utilisé dans un autre widget, le Calculateur des besoins caloriques journaliers)
Notions de base
Presque tous les aliments que nous consommons peuvent être répartis dans une des trois catégories suivantes : les glucides (sucres), les protéines et les lipides (matière grasse).
Chacune de ces catégories est indispensable pour rester en bonne santé, il est impossible de survivre à long terme si l’une de ces catégories est absente de notre régime alimentaire.
Les protéines et les glucides fournissent 4 calories pour un gramme. Les lipides fournissent 9 calories par gramme.
La plupart des régimes traditionnels et modernes sont fondés sur la consommation de glucides avec une proportion moindre de protéines et de lipides.
D’autre part, on reconnaît aujourd’hui que les athlètes (en particulier ceux qui souhaitent prendre de la masse musculaire) ont besoin d’une proportion plus élevée de protéines dans leur alimentation par rapport au reste de la population.
Ce widget prend en compte les besoins des athlètes en activité.
Données par défaut
Par défaut, nous avons fixé la consommation protéique à 2 grammes pour un kilo de masse corporelle. Plusieurs spécialistes recommandent une consommation protéique journalière plus faible, généralement autour d’1 gramme par kilo. D’autre part, plusieurs bodybuilders consomment environ 2,4 grammes de protéines par kg. C’est à vous de changer ou non ce chiffre, en fonction des objectifs que vous vous serez fixés à l’entraînement.
L’autre variable est le pourcentage de lipides. La plupart des nutritionnistes recommandent 20%, mais en réalité, très peu de bodybuilders consomment autant de matière grasse.
Un régime typique destiné aux adeptes du fitness/bodybuilding contiendra environ 15% de matière grasse saine. Descendre en-dessous de ce chiffre est à la fois stupide et dangereux pour votre santé : n’oubliez pas que la testostérone et les autres hormones stéroïdiennes (comme l’estradiol) sont produites à partir du cholestérol.