Relevé de bassin
Position de départ :
Étendez- vous sur le tapis de sol, les pieds appuyés sur le tapis de sol (écartés à la largeur des épaules), de sorte que les cuisses et les mollets fassent angle droit. Les mains sont posées de part et d’autre du corps.
Réalisation :
Depuis la position de départ, soulevez les hanches vers le haut (les épaules restent par terre) en les maintenant au même niveau que les genoux et les épaules.
Pour revenir en bas, suivez la même trajectoire, mais sans poser vos fessiers sur le tapis. Posez-les après la réalisation du nombre de répétitions souhaitées. Expirez en montant et inspirez en descendant.
Avertissement :
Veillez à bonne position des pieds et à l’angle suffisant de la jointure du genou. En position haute, ne pas dépasser le niveau recommandé pour éviter la courbure lordotique de la région lombaire du dos. Veillez aussi à la position neutre des hanches et au maintien ferme du tronc.
Recommandation :
Pour atteindre une résistance plus forte vous pouvez ajouter du poids et en mettre sur les hanches.
***
Etendez-vous sur le sol/matelas avec les genoux pliés et les mains de part et d’autre du corps. Poussez sur les talons, soulevez lentement les hanches et maintenez la position pendant 3 à 5 secondes. Revenez à la position de départ, puis répétez le mouvement.
Assurez-vous que la phase de décélération soit également lente, au moins 3 secondes. Après avoir acquis la force nécessaire, vous pouvez effectuer le relevé de bassin avec une barre.