Relevé de bassin à la barre
Position de départ :
Choisissez le poids de charge nécessaire selon vos capacités. Étendez-vous sur le tapis de sol, placez la barre chargée directement au-dessus des hanches, en la tenant en pronation par les deux mains. Les pieds sont appuyés sur le tapis de sol (écartés à la largeur des épaules) de sorte que les cuisses et les mollets fassent angle droit.
Réalisation :
Depuis la position de départ, soulevez les hanches vers le haut (les épaules restent par terre) en les maintenant sur la même ligne que les genoux et les épaules.
Pour revenir vers le bas, suivez la même trajectoire, mais sans poser vos fessiers sur le tapis. Posez-les après la réalisation du nombre de répétitions souhaitées. Expirez en montant et inspirez en descendant.
Avertissement :
Faites attention à la bonne position des pieds et à l’angle suffisant de la jointure du genou. En position haute ne dépassez pas le niveau recommandé pour éviter la courbure lordotique de la région lombaire du dos. Veillez aussi à la position neutre des hanches et au maintien ferme du tronc.
Recommandation :
Une charge excessive peut provoquer des blessures de la colonne vertébrale.
***
Placez la barre chargée directement au-dessus des hanches, poussez sur les talons et relevez lentement les hanches en sécurisant la barre avec les deux mains.
Vous pouvez utiliser une protection en mousse afin de rendre l’exercice plus confortable.
Les débutants devraient commencer avec une barre sans poids et ajouter de la charge progressivement : le relevé de bassin à la barre peut provoquer des blessures au bas du dos s’il est effectué avec la mauvaise technique. Le mouvement doit être lent et tout en contrôle. Essayez de maintenir la cambrure quelques secondes avant de rabaisser les hanches.