Relèvement position en V
Position de départ :
Asseyez-vous sur un matelas, le tronc droit, sans cambrure. L'écartement des jambes est équivalent à la largeur des épaules. Vos cuisses et mollets forment un angle de 90° au niveau des genoux. Placez les paumes sur les genoux. Maintenez une position fixe, le bassin dans une position neutre et sans cambrure au niveau du dos.
Exercice :
À partir de la position de départ, en maintenant une position fixe, ramenez le dos vers le matelas et revenez à la position de départ à l'aide d'un mouvement dynamique, sans cambrer le tronc. Le mouvement ressemble à un balancement. Ne courbez pas le tronc. Votre dos doit rester droit en tout point. Inspirez en position de départ, retenez votre souffle pour figer votre tronc tout au long du mouvement, puis expirez en revenant à la position de départ.
Rappel :
Veillez à conserver votre posture : le tronc fixe et le bassin dans une position neutre. Évitez toute cambrure excessive du dos.
Gardez les genoux orientés vers les orteils et avec un écartement équivalent à la largeur des épaules à tout moment.
Maintenez les épaules dans une position neutre. Ne les haussez pas vers l'avant.
En effectuant le mouvement, faites attention à maintenir les abdominaux fermes et en respirant correctement, par le diaphragme !
Conseil :
Exercez-vous face à un miroir pour observer et améliorer votre technique.
Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez exercer une pression sur les genoux avec vos mains.