Rowing à la machine
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Asseyez-vous sur le siège de la machine de tirage et saisissez les poignées de la machine. Appuyez-vous sur le support pour la poitrine sans courber le bas du dos. Vos mains doivent être alignées avec l’axe de la machine.
Réalisation :
Fléchissez les coudes et tirez les poignées vers le torse (par contraction des muscles dorsaux). Expirez lorsque vous tirez et inspirez en revenant à la position de départ.
Avertissement :
Veillez à maintenir une bonne posture sans vous froisser le bas du dos. Les coudes restent à coté de torse, les pieds sont stabilisés sur le sol.
Recommandation :
Commencez par un poids plus léger afin de bien maîtriser la technique de l’exercice.
***
C’est un très bon exercice pour développer à la fois les dorsaux et le milieu du dos, tout en sollicitant les biceps.
Il vous faudra une machine avec un support pour la poitrine. Les poignées doivent être approximativement au même niveau que la poitrine. La plupart des machines permettent une prise en pronation (paumes vers le sol) et une prise neutre (paumes face à face). La prise neutre est préférable. Par ailleurs, les poignées de la machine peuvent être orientées vers le bas à un angle de 45 degrés, ce qui permet une bonne prise sans exercer trop de pression sur l’articulation du poignet et favorise un mouvement complet.
Ne tendez pas complètement les bras en relâchant les poids : les muscles doivent rester tendus tout au long de la série.
