Rowing incliné haltères
Position de départ :
Optez pour un poids d’haltère adapté à votre type d’entraînement. Penchez-vous sur un banc incliné (environ 45 degrés). Poussez sur le sol avec les pieds (orteils) et saisissez les haltères (prise en pronation, paumes positionnées face au torse), les bras perpendiculaires au sol. Posez le menton sur le banc.
Réalisation :
Rétractez les omoplates (muscle grand dorsal) et fléchissez les coudes afin de tirer les haltères sur les côtés. Les coudes doivent rester près du torse. Maintenez les poignets dans la même position sans effectuer de rotation. Expirez en phase montante et inspirez en phase descendante. Répétez autant de fois que votre type d’entraînement le requiert.
Avertissement :
Veillez à ce que votre torse reste droit tout au long de l’exercice. Ne contractez pas les trapèzes, surtout lorsque vous tirez les poids vers le haut. Evitez tout relâchement incontrôlé des muscles contractés en phase descendante. Inspirez en revenant à la position de départ.
Recommandation :
Commencez avec un poids léger afin de bien maîtriser la technique.
***
Le rowing incliné haltères est à la fois un des exercices les plus sûrs pour le milieu du dos, et un des plus efficaces. Le bas du dos est dans une position sûre et vous pouvez ainsi porter toute votre attention sur les muscles sollicités par le mouvement de tirage (milieu du dos, dorsaux et biceps). Les mains n’étant pas dans un angle droit par rapport au torse mais plutôt à un angle de 45 degrés, les trapèzes fournissent également un effort conséquent.
Pressez les omoplates l’une contre l’autre lorsque vous tirez les haltères vers le banc.