Rowing penché avec deux haltères
Position de départ :
Préparez des haltères avec le poids de charge souhaité en prenant en compte vos capacités. Mettez-vous debout, pieds écartés à un peu plus que la largeur des épaules. Saisissez les haltères en pronation. Pliez légèrement les genoux et penchez-vous en peu en avant de sorte que le tronc tienne la position fixée, sans approfondir la lordose lombaire (la courbure de la région lombaire du dos) et la cyphose thoracique (la courbure de la région scapulaire). Les hanches sont en position neutre. L’inclinaison vers l’avant se fait à peu près à angle droit avec les cuisses. Les mains sont baissées vers le sol de façon lâche. Les paumes sont orientées vers le corps.
Réalisation :
Depuis la position de départ, tirez les haltères (les paumes se font face) vers le torse par flexion à l’articulation du coude, ainsi que par la contraction des muscles scapulaires, jusqu’à ce que les haltères touchent le torse. Tenez les coudes droits vers le haut le long du torse. Pour revenir à la position de départ, suivez la même trajectoire. Répétez le nombre de fois souhaité. Expirez en tirant les haltères vers le haut et inspirez en revenant à la position initiale.
Avertissement :
Faites attention à utiliser la posture correcte en évitant l’approfondissement de la lordose lombaire (la courbure de la région lombaire du dos) et la cyphose thoracique (la courbure de la région scapulaire). L’inclinaison du tronc vers l’avant se fait à peu près à angle droit avec les deux cuisses. La position des genoux ne peut pas dépasser la ligne imaginaire des orteils. Évitez le mouvement incontrôlé des coudes vers les cotés. Ne faites pas travailler les muscles trapèzes supérieurs.
Recommandation :
Effectuez cet exercice devant la glace en vous regardant de coté pour apprendre et approfondir la bonne technique d’entraînement. Quant au poids de charge, il est recommandé de débuter par des poids plus légers.
***
Utiliser des haltères en rowing penché présente plusieurs avantages : les deux côtés du corps travaillent avec les mêmes poids, la position des mains est moins dangereuse pour les poignets (les paumes se font face dans une position neutre, contrairement à la prise en pronation où les paumes sont orientées vers le bas) et vous pouvez tirer les haltères vers le haut en décrivant une ligne légèrement courbée.
La rétraction scapulaire doit toujours avoir lieu à la fin du mouvement de tirage. Les genoux doivent rester légèrement pliés. Le dos doit être droit et la tête orientée vers l’avant pendant toute la série.