Rowing penché deux bras à la barre
Position de départ :
Choisissez des agrès au poids de charge adapté à votre forme actuelle. Mettez vous debout avec la barre au milieu des pieds. Les pieds sont écartés en peu plus que la largeur des épaules. Saisissez la barre avec les deux mains, au plus près du poids de charge. Pliez les genoux légèrement et penchez-vous en peu de sorte que le tronc soit en position fixée (sans courbure lordotique de la région lombaire ainsi que sans cyphose à la région thoracique de la colonne vertébrale), en gardant les hanches en position neutre.
Réalisation:
De la position de départ, tirez la barre vers le haut par flexion des coudes et contraction concentrique des muscles scapulaires. Le mouvement est dirigé vers le haut, en tirant la charge vers le torse, les coudes le long du corps. Le mouvement vers le haut est effectué en expirant, le retour à la position initiale en inspirant. Répétez le nombre de fois nécessaire.
Avertissement :
Veillez à la bonne position en évitant la courbure lordotique de la région lombaire et la cyphose de la région scapulaire de la colonne vertébrale. Le penchement de la région lombaire fait angle droit entre le tronc et les cuisses des deux jambes. La position des genoux ne peut pas franchir la ligne imaginaire des orteils. Évitez le mouvement incontrôlé des coudes vers les cotés. Faites attention de ne pas faire travailler la partie supérieure de vos trapèzes.
Recommandation :
Pour contrôler l’utilisation de la bonne technique, il est recommandé d’effectuer cet exercice devant la glace en se regardant de côté. Au début, il est préférable d’effectuer le mouvement au poids plus léger.
***
Le rowing penché deux bras à la barre peut se travailler soit en tenant la barre, soit en utilisant une poignée de type barre en V sous la barre.
Les genoux doivent rester pliés, le dos droit et les omoplates pressées l’une contre l’autre à la fin du mouvement de tirage.
Maintenez la barre aussi près possible des genoux, si vous la saisissez à une position proche des disques de poids, il y a des risques pour que vous vous blessiez au bas du dos. Ce n’est pas un exercice à prendre à la légère. Si vous avez des problèmes au bas du dos, optez plutôt pour le rowing assis à la poulie.