Rowing surélevé à la poulie
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Asseyez-vous sur le siège de la poulie basse et saisissez les poignées de la barre en V. Penchez légèrement le dos en arrière (comme si vous vous appuyiez sur un support) sans vous froisser le bas du dos. Vos mains doivent être alignées avec l’axe de la poulie. Les pieds sont appuyés sur les repose-pieds, les genoux légèrement fléchis.
Réalisation :
Fléchissez les coudes et tirez la barre en V vers le torse (par contraction des muscles dorsaux) jusqu’à ce qu’elle touche votre poitrine. Les coudes sont orientés vers l’arrière. Expirez pendant le mouvement vers le bas et inspirez en revenant à la position de départ.
Avertissement :
Veillez à maintenir une bonne posture sans vous froisser le bas du dos lorsque vous vous penchez en arrière.
Recommandation :
Commencez avec un poids plus léger afin de bien maîtriser la technique de l’exercice.
***
Le fait de disposer un support qui permet une position surélevée sur le banc du rameur (ou de la poulie) permet de cibler les dorsaux en en faisant les principaux muscles sollicités. En rowing à la poulie classique, c’est le milieu du dos qui est principalement ciblé.
La hauteur du support devrait être d’environ 10 cm.
La prudence est de rigueur pour cet exercice. La position du corps doit être stable et seuls les bras doivent se mouvoir.
Evitez de déplacer le torse, cela peut entraîner des blessures au bas de dos.