
SCCD des sources protéiques
On estime que le SCCD (score chimique corrigé de digestibilité) est l’outil le plus fiable pour évaluer la qualité des protéines, c’est un indice qui évalue l’utilité des différentes sources protéiques destinées aux humains.
Le SCCD a été adopté par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et par la FDA américaine (Food and Drug organization).
Les protéines sont évaluées selon la formule : (mg d’acide aminé limitant dans 1 g de protéine test / mg du même acide aminé dans 1 g de protéine référence) x pourcentage de digestibilité fécale réelle.
Un acide aminé « limitant » est un acide aminé qui est présent dans la protéine source dans des quantités plus faibles que celles recommandées pour l’être humain. Autrement dit, une protéine qui ne présente pas un ou plus d’un acide aminé essentiel aura toujours un score de 0.
La « digestibilité fécale réelle » indique la proportion de protéine qui est digérée et celle sécrétée par le corps. A noter que le SCCD utilise la digestion d’un enfant âgé entre 2 et 5 ans – ces scores ont été créés pour évaluer les meilleures sources de protéine pour les enfants souffrant de malnutrition.
1.00 blanc d’œuf
1.00 petit lait
1.00 caséine
1.00 protéine de soja
0.92 bœuf
0.91 soja
0.78 pois chiches
0.76 fruits
0.75 haricots noirs
0.73 légumes
0.70 autres légumes
0.59 céréales et dérivés de céréale
0.52 cacahuètes
0.42 blé complet
Comparaison entre la VB (valeur biologique) et le SCCD
On considère le SCCD comme une méthode supérieure à la VB et au REP (Ratio d’efficacité protéique) car il prend en compte la digestibilité (contrairement à la VB) et s’adapte aux besoins humains (contrairement au REP qui se fonde sur l’observation des rats).
Utilité pour les athlètes
Le SCCD est une méthode développée pour évaluer les besoins des enfants sains et non ceux des sportifs en entraînement intensif. Ainsi, toutes les sources protéiques dont le score est supérieur à 1 ont vu ce chiffre abaissé à 1. Qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’un score de 1 est parfait pour satisfaire les besoins d’un individu moyen. Si la protéine est très riche et contient tous les acides aminés essentiels (quantité supérieure aux besoins d’un individu moyen), le SCCD ne confère pas de valeur ajoutée à ces aliments et les considère simplement « suffisants ».
Il y a donc plusieurs protéines qui atteignent le score de 1, même si leur utilité dans le domaine du sport est probablement très différente.