Squat de force athlétique
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à vos aptitudes techniques et à votre condition physique. Placez-vous en dessous de la barre (la barre est derrière vous sur le repose-barres). La barre doit être placée au niveau de vos épaules. Saisissez-la largement en pronation. Placez-la sur le sommet des deltoïdes de sorte que la barre repose fermement sur les épaules. Puis avancez et placez-vous devant le repose-barre de sorte que vous puissiez effectuez le mouvement entier. L’écartement des pieds est plus large que la largeur des épaules, les orteils légèrement orientés vers l’extérieur (ils font un angle de 30° au maximum). Conservez la posture et maintenez le pelvis en position neutre.
Réalisation :
Inspirez et commencez à incliner le torse sans cambrer le dos. L’avant des genoux doit tracer une ligne droite imaginaire avec les orteils. Gardez le torse bien droit sans trop vous pencher en avant. Continuez à incliner le torse jusqu’à descendre légèrement en dessous des genoux. L’axe de la barre se dirige en direction du centre de gravité tout au long du mouvement. Expirez en revenant en position de départ de la même manière. Répétez le mouvement autant de fois que nécessaire sans modifier la technique.
Avertissement :
Le torse doit rester droit et le pelvis en position neutre. Faites attention au mouvement des genoux vers l’avant, tandis que les genoux, le torse et la tête ne doivent pas s’écarter de la ligne imaginaire qu’ils forment avec les orteils. Les talons doivent rester en contact avec le sol à tout moment.
Recommandation :
Commencez par un poids plus léger afin de bien maîtriser la technique de l’exercice.