Superman
Position de départ :
Couchez-vous sur le ventre sur le tapis de sol, les jambes tendues, les bras tendus vers l’avant.
Réalisation :
Depuis la position de départ, soulevez vos bras, vos jambes et votre torse par contraction des muscles dorsaux et abdominaux. Maintenez-les dans cette position le temps nécessaire en respectant votre type d’entraînement. Relâchez ensuite lentement les muscles et posez à nouveau vos bras et vos jambes sur le tapis de sol.
Avertissement :
Il faut respecter votre cycle respiratoire et maintenir le pelvis en position neutre, afin d’éviter la lordose lombaire du bas du dos. Concentrez-vous sur la respiration abdominale. Le mouvement doit être effectué par traction, et non pas dynamiquement. En revenant à la position de départ, évitez tout relâchement incontrôlé des muscles contractés : le relâchement doit être progressif.
Recommandation :
Pour éviter le froissement exagéré au bas du dos, il faut maintenir le pelvis en position neutre et tâcher d’activer les muscles du système de stabilisation intérieur.
***
Le Superman est un exercice qui cible le bas du dos et renforce également la plupart des autres muscles du milieu du corps. Etendez-vous sur le matelas et relevez le haut du corps en même temps que vos jambes.
Cette position avec les bras tendus en avant rappelle la posture du célèbre super héros en vol.
Vous pouvez soit rester étiré ainsi environ 3 secondes, revenir à la position de départ puis répéter l’exercice, soit tenter de maintenir la position aussi longtemps que possible.