Tirage à la poulie barre en V
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient au type d’entraînement et à votre condition physique. Asseyez-vous à la machine de tirage pour les dorsaux et saisissez la barre en V. Penchez légèrement le dos en arrière (comme si vous vous appuyiez sur un support), sans vous froisser le bas du dos. Vos mains doivent être alignées avec l’axe de la poulie.
Réalisation :
Fléchissez les coudes et tirez la barre vers le torse (par contraction des muscles dorsaux). Expirez pendant que vous tirez la barre vers le bas et inspirez en revenant à la position de départ.
Avertissement :
Veillez à maintenir une bonne posture sans vous froisser le bas du dos lorsque vous vous penchez en arrière. Maintenez fermement vos pieds en contact avec le sol.
Recommandation :
Commencez par un poids plus léger afin de bien maîtriser la technique de l’exercice.
***
L’utilisation de la barre en V pour un tirage à la poulie n’est pas très fréquente, qu’il s’agisse d’un tirage en supination ou en pronation. Néanmoins, c’est une variante qui mériterait plus d’intérêt.
Lorsque l’on utilise une barre en V, les bras sont dans leur position la plus naturelle. Les paumes se font face naturellement et il faut les faire pivoter pour saisir une barre suspendue en hauteur (pronation) ou placée en bas (supination), ce qui engendre une position inconfortable. Non seulement plusieurs muscles du bras sont dans une meilleure position avec la barre V, mais c’est aussi (et surtout) le cas des articulations (poignet, coude et épaule).
Le mouvement est assez comparable au curl marteau (si l’on prend uniquement en compte la flexion du coude). Ainsi, le muscle brachioradial est davantage mis à contribution que dans d’autres types de tirage à la poulie.
Le torse doit être penché en arrière à un angle d’environ 30 degrés. A la fin de la contraction, les omoplates doivent être pressées l’une contre l’autre (rétraction scapulaire).