Tirage dorsaux mouvement complet
Position de départ :
Choisissez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Saisissez les deux poignées des poulies basses, puis inversés les mains (de sorte que les câbles soient croisés) et asseyez-vous sur un banc entre les poulies. Les pieds sont écartés à la largeur des épaules, le tronc est ferme et le pelvis en position neutre. Levez les bras qui tiennent les poignées et fléchissez les coudes légèrement.
Réalisation :
Depuis la position de départ, effectuez un mouvement vers le bas en abaissant presque complètement les bras. Les coudes restent légèrement fléchis tout au long du mouvement. En position haute, les paumes sont sur la même ligne que les épaules. Revenez à la position de départ de la même manière. Expirez quand vous tirez et inspirez en revenant à la position initiale. Maintenez les poignets figés, sans rotation.
Avertissement :
Maintenez un tronc ferme, sans vous froisser le bas du dos pendant l’exécution de l’exercice. Le pelvis reste en position neutre. Évitez de solliciter les trapèzes supérieurs (le haussement des épaules). Veillez à l’angle correct aux coudes. Évitez la flexion dorsale (le mouvement vers l’arrière) des poignets, surtout avec les poids lourds.
Recommandation :
Commencez avec un poids plus léger afin de bien maîtriser la technique de l’exercice. Si c’est possible, observez-vous dans le miroir afin de contrôler la position symétrique des épaules ainsi que la synchronisation du mouvement tout entier.
***
Vous pouvez effectuer cet exercice debout ou assis. Si vous optez pour la position assise, mieux vaut utiliser un banc surélevé.
En bas du mouvement, les paumes doivent être face à face. En position de départ, les paumes doivent être orientées l’une vers l’autre à un angle de 45 degrés.