Traction alternée droite gauche
Position de départ :
Saisissez la barre fixe suspendue par prise la plus large possible en pronation. Dans la position supérieure, les coudes font un angle droit. Pliez les genoux et suspendez-vous à la barre.
Réalisation :
Depuis la position de départ, tirez votre corps vers la barre par contraction des muscles dorsaux et des biceps, de telle façon que la barre soit placée devant la tête. La traction vers la position haute est effectuée diagonalement, vers un côté. Revenez ensuite en position de départ. Puis tirez votre corps vers l’autre côté. Inspirez en position initiale et expirez lors de la traction vers le haut. Répétez le nombre de fois nécessaire des deux côtés.
Avertissement :
Le torse doit rester ferme. En revenant à la position de départ, évitez tout relâchement incontrôlé du muscle contracté.
Recommandation :
Le nombre de répétitions dépend de votre type d’entraînement. La majorité des programmes entraînement requiert le maximum de répétitions possible. Au cas où vous dépassez les dix répétitions en une série, ajoutez un poids à la ceinture.
***
La traction alternée droite gauche est une forme avancée de traction pronation.
Le torse est légèrement penché en arrière (à un angle d’environ 30 degrés), mais pas autant que pour la traction Gironda. D’autre part, à la fin du mouvement la barre ne touche pas votre poitrine mais votre menton.
Inclinez le torse de façon alternée vers la droite et vers la gauche. Utilisez une prise plus large que les épaules.
C’est un très bon mouvement qui fait travailler les dorsaux sous des angles inhabituels. Cela permet d’équilibrer les parties droite et gauche de votre corps en termes de force.
Ce n’est pas un exercice facile et la plupart des débutants auront du mal à l’exécuter, ne serait-ce que pour une seule répétition. C’est normal, on peut considérer la traction alternée droite gauche comme un exercice avancé qui requiert une certaine force.