English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

Vaincre la stagnation

Vaincre la stagnation

Savoir plus
David Costa - Coach
Experienced fitness model and highly qualified sports coach. I’m training for 6 years in Paris, Geneve, Lausanne, Dijon and on Internet. I’m also organizing bodybuiding workshops in a Paris kitchen. I’m ambassador for Reebok, Myprotein and Remington and editor at Men’s Health and masculin.com I won the 2012 New York Fitness Model Muscle Mania Championship. Website: www.davidcosta.fr FB page: facebook.com/davidcostafitness FB profil: facebook.com/davidcostacoach Reebok One: www.reebok.com/davidcosta Twitter: twitter.com/davidcostacoach

S’entrainer et progresser  semble simple : aller à la salle 3 à 4 fois par semaine « casser » ses fibres musculaires, bien s’alimenter, se reposer et on progresse ! Or nous sommes nombreux à avoir profité d’une belle progression lors de nos débuts et puis au bout d’un an ou moins, nos progrès ont nettement ralentis voir même pour certains, la stagnation est apparue. C’est à ce moment clé que beaucoup abandonne les entraînements ou alors continu par simple habitude, sans réels objectif ni envie. David Costa, notre expert musculation rencontre beaucoup de personnes dans ce cas qui lui demandent conseils pour continuer à progresser.

David vous livre ici ses 5 points à respecter pour vaincre la progression !

Stagner pour avancer

Lorsque vous devez faire face à une phase de stagnation il ne faut pas le prendre comme échec, mais bien au contraire ! C’est le moment de faire le point et de se poser les bonnes questions pour continuer à évoluer. Pour cela comprendre comment son corps fonctionne et réagit à votre alimentation et à vos entrainements est fondamental. Je vous conseille de vous poser pour faire le bilan et comparer vos performances, poids, mensurations et photos du début à celles du début de votre stagnation. Chiffrez vos progrès dans un tableau avec une évolution en kilos, en cm, % de masse grasse de façon à faire ressortir vos progrès en terme de performances ainsi qu’en terme d’esthétique car très souvent nous n’avons pas conscience de notre évolution. La prise de recul avec des photos et des mensurations tous les 3 mois est un excellent outil.

Cette démarche d’auto-évaluation vous permettra de toujours avoir une vision globale de votre évolution et vous permettra de déceler d’éventuels points faibles pour mieux les travailler.

Une fois arrivé à un niveau expert, proche de votre potentiel maximum génétique, votre marge de progression sera alors très faible et ce pour des efforts immenses. Je vous conseille alors pour garder la motivation et continuer à prendre plaisir de vous lancer dans disciplines nouvelles exigeant force, explosivité, coordination, équilibre afin de mettre à profit vos qualités physiques durement acquises. La gym, l’haltérophilie, le street work out sont des pratiques très intéressantes !

Mes 5 conseils pour vaincre la stagnation

1)      Périodiser vos entraînements

Périodiser vos entraînements est un terme de préparation physique qui signifie de varier vos entrainements de façon logique et sur des périodes de temps données (cycles) afin de forcer votre organisme à s’adapter de façon optimale. C’est pourquoi, pour vous permettre de progresser en masse musculaire, il est important de travailler votre force, masse, volume et endurance afin que vos muscles puissent profiter des toutes les hypertrophies pour gagner un maximum de volume ! Grâce à cela vous réaliserez lors de vos cycles, un nombre de répétitions et séries différents, avec un temps de récupération plus ou moins grands et des charges plus ou moins lourdes.

La capacité d’adaptation de l’organisme a été évaluée à environ 3-4 semaines pour faire face à un type d’entraînement. Il vous faudra alors varier vos programmes avec des méthodes différentes toutes les 3 à 4 semaines.

  • Conseil pratique: lorsque vous êtes face à une période de stagnation : varier vos charges, répétitions, séries et temps de repos en passant par exemple par du travail de force max pendant 2 semaines avec des charges très lourdes : 5 séries de 3 répétitions avec 5’ de récupération.

2)      Varier vos exercices

Pour un développement musculaire complet penser à réaliser des exercices différents d’un programme à l’autre car bien que peu évident, travailler vos dorsaux vous permettra d’être plus performant en développé couché, incliné. Au final vous progresserez d’avantages en pectoraux grâce à une meilleure fixation scapulaire.

  • Conseil pratique: varier vos exercices dans le souci de l’équilibre musculaire en harmonisant le nombre séries par muscle (par exemple 10 séries pour les pectoraux et 10 pour les dorsaux)

3)      Gérer votre récupération

S’entrainer est indispensable. Se reposer également puisque c’est pendant les phases de récupération que votre organisme se reconstruit. Privilégiez des nuits de sommeil suffisantes (> à 7H), faites des siestes, prenez 2 jours de repos complet par semaine.  Cela passera aussi par une planification judicieuse de vos entrainements afin de travailler tout votre corps sur vos jours d’entraînements. Mais aussi par la gestion de votre temps de récupération entre vos séries, puisque ce dernier conditionnera l’impact de la méthode effectuée sur votre organisme. C’est pourquoi s’entrainer toute l’année avec 1’30 de récupération montre vite ses limites en termes de progrès !

  • Conseil : pour bien gérer vos phases de repos, vous devez dès le début de semaine connaitre vos jours d’entrainements, les groupes musculaires travaillés et les 2 jours de récupération choisis.

4)      Adoptez la bonne alimentation

Pour répondre à vos entrainements et évoluer, votre organisme a besoin de de macronutriments (glucides, lipides et protéines), micronutriments (vitamines et minéraux) et d’eau. Mangez équilibré est peut être banal comme conseil mais il est fondamental puisque le corps ne pourra tirer pleinement profit de ce que vous lui donnez si cela est fait dans les bonnes proportions. Classiquement, éviter de sur consommer des protéines parce que vous faites de la musculation, vos muscles ne grossiront pas plus vite. Ne supprimez pas vos lipides lorsque vous souhaitez maigrir, votre organisme en subira les conséquences.

  • Conseil : réaliser 5 repas par jour, dont 3 composer de lipides glucides et protéines, et les autres sous forme de collations à base de glucides et lipides (protéine selon les besoins) tout en vous hydratant régulièrement tout au long de la journée. Ajuster la consommation de glucides à l’évolution de votre poids pour contrôler la prise de gras.

5)      Pratiquer de nouvelles disciplines

La découverte de nouvelles activités ou exercices vous permettra de continuer à évoluer en élargissant vos qualités physiques ! Par exemple, essayez-vous à l’haltérophilie en club affiliés FFHMFAC, à la gymnastique, aux kettlebells, au bulgarian bag, au battling rope, au street work out, ou encore au Crossfit. Les habiletés demandées par chacune de ses disciplines toutes orientées autour de la force, la coordination et l’agilité vous permettront d’explorer les capacités impressionnantes d’adaptations de votre organisme.

  • Conseil pratique: réalisez des séances découvertes dans plusieurs de ces disciplines afin de faire votre choix, intégrez les en fin de vos séances de musculation ou pour plus de progrès réservez leur un ou 2 séances dans la semaine.

Pour être sûr de ne pas stagner et d’être entouré des meilleurs éléments pour progresser, entourez-vous d’un professionnel de l’entraînement sans oublier qu’un programme de musculation ce n’est pas que des séries de 10-12 répétitions, des séries de 4 et 1’30 de récupération ! 

Anonymous
Add a Comment


Un guide complet des compléments à base de protéines


Dysfonctionnement mécanique


HIIT : promesses et embûches de la méthode ultime pour brûler les graisses

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?